Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 13:42

le-mur-de-lequilibre.jpgPrésent sur le Off 2015

Spectacle de Pascal Rousseau (2ème volet de la trilogie commencée avec "Ivre d'équilibre") vu au Collège de la Salle le 9 juillet 2013 dans le cadre du festival Off d'Avignon.

 

Comédien : Pascal Rousseau

Musique Compositeur, Interprète : Eric Bono

Mise en scène : François Bourcier     

 

  VIVANT-3-COEURS-5

Genre : Théâtre, Cirque    

Tout public

Durée : 1h10 

 

 

 

Un homme s’agite élégamment autour d’une charrette renversée et déglinguée. Dans la pénombre je devine un mur sur l’arrière de la scène et, sur le côté, un homme aux cheveux blancs, vêtu de noir et chemise blanche, installé derrière sa "machine à musique’’ (différentes percussions, piano…). Quelle importance cet homme ! Il m'envoûte de sa musique tout autant qu’à Pascal Rousseau. Ce dernier déambule avec grâce sur scène, s’accompagnant tantôt de la roue désassemblée de la charrette, nous offrant un ballet  agréable et raffiné, tantôt des bras (détachés aussi) et articulés de manière à suggérer un face à face langoureux de deux corps enlacés sur un air de tango... majestueux !  Je pénètre complètement dans cet instant respectueux de l’autre, jusqu’au moment où tout s’effondre. Le rythme s’emballe alors et, utilisant la force de ses muscles, le comédien commence à s’attaquer à ce mur qu’il cherche à franchir par tous les moyens. Tout s’accélère.

 

L’élégance dans ses déplacements, la délicatesse de ses mouvements et la précision de ses gestes ont fait que Pascal Rousseau a créé l’émerveillement dans le public. Il transformait tout ce qu’il touchait. Le public est resté ébahi, tout le monde avait les yeux écarquillés et la bouche bée... et moi, je me suis retrouvée des yeux d’enfant en regardant cela. Je me sentais vraiment petite devant l’immensité de cette création, de cette imagination ! La vieille charrette s’est vue devenir radeau en quelques tours de mains, en quelques pas de ‘’grâce’’, affrontant vents et marées (merci Eric Bono, on s’y croyait vraiment !). L’apothéose reste pour la fin que je ne dévoilerai pas, bien évidemment, car cela vaut le détour, et la surprise restera !

 

Ce spectacle est absolument fantastique de part sa créativité et son originalité. Je n'ai pas vu passer le temps. Le comédien possède des qualités physiques qui forcent l’admiration. Il m'a remplie d’émotions. Quelles prises de risques et quelles précisions dans ses incroyables prouesses artistiques !!  Dire et crier ‘’Bravo’’ n’était pas suffisant, une ovation de la part du public s’imposait, la salle s'est levée !!! Une véritable merveille. 

 Bravo aussi au compositeur ayant écrit l’accompagnement de cette création qui m'a collé à la peau tout au long de la représentation, tellement approprié ! Sans parler de la sonorité de sa voix... Et je n'oublie pas la mise en scène, irréprochable !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Evelyne PY - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires