Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 18:19

superlevure_le-ptit-bal-des-familles.jpgAyant déjà vu une production de la compagnie Superlevure en 2006 (Bulle d’O dans l’Air), nous avons eu une nouvelle occasion de découvrir son travail et son évolution avec ce moment destiné aux jeunes enfants et leurs parents. C'est don cà un conert-bal que nous avons assisté le mercredi 21 mars 2012 au Centre Socio-Culturel André Malraux de Jarrie (38). Une création 2010. Offert par le collectif culturel Champ/Jarrie, Cézus et Arkéma.

 

- Public : indiqué dès 1 an. Pour nous, plutôt destiné à des enfants âgés de 3 à 5-6 ans
- Durée : 50 mn

- Formule : concert debout pour permettre le bal

 

Distribution :
- Sur une idée de : Jo Kraviek et Pat Mistral
- Interprétation : Jo Kraviek et Pat Mistral
- Regard extérieur : Bruno Fontaine, Rémy.S - Cie Le Chromosome 42

- Création musique : Pat Mistral
- Création texte : Jo Kraviek
- Création décor et accessoires : Jo Kraviek et Pat Mistral
- Création costumes : Katia Gheraibia
- Création lumière : Denis Vydt

VIVANT2-toiles-3.jpg

Nous pensons décidément que voir divers spectacles d’une même compagnie affine le regard et qu’il est bon d’essayer de le faire autant que possible.

 

Fond de scène patchwork encadré de deux personnages marionnettes, nous les découvrirons plus tard... nous entendons le chuintement d’un train qui arrive en gare. De derrière le panneau, sortent deux voyageurs qui se la jouent Russes. D’ailleurs, ne vont-ils pas nous proposer de danser la "Doudouchka" pour ne plus avoir froid ? "C’est pas sorcier. Frappe dans tes mains pour commencer". Une invitation à participer tout doux, sans se presser. Va ensuite s’enclencher un voyage en musiques et chansons, sur les traces d’une grand-mère qui avait pris la route. On passe par Paname, avec casquettes et bretelles. On vire techno, avec lunettes psychédéliques. On suit les oscillations des poissons sortis de la valise au moment propice, pour endosser tenues de plage et crème solaire avec des réminiscences à la Voulzy. Puis la marinière rayée bleu et blanc évoque la Bretagne, avant un court glissement vers le conte kalimba et petites percus, histoire de voir Oiseau et Eléphant danser et onduler, ce qui nous a conduits à faire ronde et chenille.

 

Le public n’était pas très nombreux mais il s’est prêté petit à petit au jeu et à la danse. Eut-il fallu que l’incitation à la danse soit plus marquée ? La compagnie nous a dit ne pas souhaiter s’inscrire dans le versant "animation" et elle préfère laisser le choix à chacun(e) de son approche. Une formule modulable selon les envies. En même temps, il s’agit bien d’une formule bal qui nous est proposée...

 

On retrouve des constantes déjà pointées dans "Bulle d’O dans l’Air" : les marionnettes et les couleurs. On découvre un versant plus musical avec des propositions sympas, variées, des paroles pas compliquées qui conviennent bien au jeune public. Le changement de costumes est rapide et accompagne agréablement le voyage aux quatre coins de la terre qui prend les grains de langues et accents différents. Pas alambiqué et plutôt bienvenu. Nous aurions presque souhaité que les musiciens descendent un moment "dans l’arène" et que les deux marionnettes dansent parmi nous. Peut-être une autre fois ? Dommage pour le final qui pourrait davantage boucler le "récit", avec peut-être le retour du train en gare et le départ de nos deux comparses pour d’autres aventures. La fin, c’est ce qui reste, c’est le moment où on se dit au-revoir et c’est pas rien.

 

La compagnie sera présente au festival "P’tits Mots P’tits Mômes" de Vizille (38) lors de l’édition 2012 : http://www.ville-vizille.fr/index.php.

 

Autres spectacles de la compagnie :

http://vivantmag.over-blog.com/article-5578979.html

http://vivantmag.over-blog.com/article-la-dame-aux-chats-103523631.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires