Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 08:39

De Nathalie Papin (l’Ecole des Loisirs)

Cie Rouges les Anges (31)

Avignon OFF 2012, Collège de la Salle, 10 h 45 du 7 au 28 juillet

 

Comédiens manipulateurs : Laëtitia Besson, Jano Bonnin, Roland Gigoi

Mise en scène Laurence Belet

Durée 1 h

Tout public à partir de  7 ans

 

  VIVANT-3-COEURS-5.jpg

 

 

 

 

 

 

le pays de rien

Dès le début le spectateur est séduit par la beauté du décor, celle des marionnettes, les éclairages.

Nous sommes au Pays de Rien, un pays qui n’a plus rien. Ah si, un roi ! Et sa fille, une petite princesse qui s’ennuie, mais qui s’ennuie, dans un pays vide ! Elle n’a même pas le droit de soupirer, puisque son père veut tout maîtriser. Il met en cage toutes les émotions (ainsi que les soupirs de la princesse !) , il capture les couleurs pour les noyer dans un lac. Son royaume est protégé. Fermé. Fait de murs de cages qui se déplacent suivant son humeur, de cages partout,  suspendues, bien fermées, à double tour pour certaines !

Un jeune homme à la recherche d’une terre d’asile  pour des enfants errants, chargés de leurs sacs pleins de rêves, s’introduit et convainc la princesse de faire pression sur son père pour qu’il accueille les enfants, dans ce pays de rien où il y a tant de place.

 

Parfaitement maîtrisés, portés par des choix musicaux judicieux,  jeux de lumières et vidéo  font partie intégrante d’un spectacle au cours duquel  les manipulateurs vont peu à peu s’identifier et se libérer de leur marionnette, jusqu’à ce que la princesse et le jeune homme reprennent forme humaine,  affranchis du Pays de rien, ouvrant les portes au monde extérieur.

Esthétiquement et philosophiquement, ce spectacle est magnifique, à voir  en famille, pour le plaisir des yeux bien sûr, mais aussi  pour les questions qu’il  pose,  sur le pouvoir, le libre arbitre, la révolte, la liberté.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires