Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 14:44

http://www.marsactu.fr/sites/default/files/imagecache/article/images/cstef_durel_1.jpg

Spectacle de la compagnie Les Carboni, troupe de Théâtre Forain (13), d’après "Au Pays du Soleil" (de V. Scotto, M. Cab, Alibert et René Sarvil), vu au théâtre du Chêne Noir (tous les jours à 13h30)

Avec : Marc Pistolesi, Cristos Mitropoulos, Amala Landre, Laure Dessertine, Edwige Pellissier, Benjamin Falletto, Pascal Versini, Patrick Gavard Bondet

Genre : Opérette

Tout public  

Durée  1 h  50

VIVANT2-toiles-3.jpg

C’est un spectacle typiquement marseillais, rempli de soleil et de joie de vivre même si l’histoire évoquée n’est pas toujours drôle... mais, en Provence, tout finit toujours par s’arranger !

 

Les Carboni proposent une adaptation de « Au pays du Soleil »,  dans laquelle on retrouve des airs connus de  Sarvil et Scotto : « Miette », « J’ai rêvé d’une fleur », et bien d’autres...  Dans le Marseille du milieu du XXème siècle, Titin est amoureux de Miette, que son père a promise à Bouffetranche, un riche quinquagénaire. A la suite d’une dispute à ce sujet avec Miette, et de divergences avec sa mère qui lui reproche son "je m’en foutisme"et ses fréquentations, Titin part rejoindre Francis dans les mauvais quartiers, un ami peu recommandable. Bien vite, il va se trouver mêlé à une sombre histoire de meurtre, dont son ami Chichois l’aidera à se sortir.

 

Ils sont huit à évoluer dans un ingénieux décor à étage, dont le rez de chaussée figure le restaurant d’Anaïs (la mère de Titin) ou le Cabaret Louche (repaire de Francis). Ils interprètent plusieurs rôles, et certains sont affublés de tenues et de masques inspirés des personnages de Dubout... mais nous sommes dans une opérette, et  ils sont aussi  chanteurs, musiciens et danseurs.

Le style reste conventionnel mais le travail est soigné. On ne s’ennuie pas même si, à titre personnel, j’aurais préféré une durée légèrement raccourcie. La bonne humeur et la joie dominent, et font de ce spectacle un divertissement pour amateurs du genre. Une mention spéciale pour la qualité du jeu, l’accent marseillais on ne peut plus crédible et le dynamisme de Marc Pistolesi dans le rôle de Chichois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires