Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 14:12

Le Roi nu

Compagnie Fulguro (75), Avignon Off, Théâtre notre-Dame, 25 Juil. 2014, 18h18

D'après la pièce d'Evgueni Schwartz (1934, rééd. française 2009)

Mise en scène: Alexandre Blazy

Interprétation: P-E Royer, A. Blazy, B. Caillaud, F. Jamey, L. Lévêque / ou: G. Gauthier, E. Orain, P-A Ballande, B. Michel

Collaboration artistique: Camille Blouet

 

décevantGenre: comédie décalée

Durée: 1h25

Public: tous à partir de 7 ou 5 ans (indications Cie)

 à partir de 15 ans d'après moi

Jauge: 100 à 500

 

Création: 2010 (?)

 

Une centaine de spectateurs dans la "salle rouge" pour ce spectacle qui semble remporter un certain succès.

Rappelons en préambule qu’Evgueni Schwartz (1896-1958) associe en une seule histoire 3 contes d'Andersen : "La Princesse et le porcher", La Princesse au petit pois" et "Les Habits neufs de l'empereur". C'est un pamphlet contre la montée du fascisme et du totalitarisme où, sous l’enveloppe du merveilleux, il ridiculise avec humour les rêves de pureté d'origine ainsi que la sottise et la vanité des dictateurs et des tyrans. Interdite en Russie, la pièce ne fut jamais jouée du vivant de l’auteur. Il est d'ailleurs préférable qu’il soit mort avant la représentation d'aujourd'hui.

Je n’ai pas vu de cohérence dans le spectacle de Fulguro. Le fil narratif se dilue dans des longueurs, avec beaucoup de bruit, de vulgarité, et une frénésie d'agitation, de gestes et de paroles que la mise en scène semble confondre avec le rythme et le burlesque. Si le seul fait de se livrer à des pitreries autorise à se comparer aux Monthy Python, aux Marx Brothers ou à Edouard Baer, alors le génie est universel. Quant à la fidélité (annoncée) à l'humour et à la fausse naïveté de Schwartz, elle est tristement noyée dans une bouillie racoleuse prétendument comique. L’inventivité du décor très simple et les efforts de l’actrice princesse ne suffisent pas à sauver l’ensemble du désastre.

A noter que non seulement ce spectacle n’apporte rien aux enfants, mais qu’il leur est contre-indiqué car il leur donne une bien mauvaise image du théâtre… et des adultes.

 

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires