Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 11:22

VIVANT2-toiles-3.jpgSpectacle vu dans le cadre du Festival d'Avignon

 à L'Antidote Théâtre

 

de et par Gilles ASCARIDE

 

Un texte beau, riche.Un auteur, acteur, Gilles Ascaride habité par son texte, il nous conte "Le Sultan dans l'escalier".

L'acteur est seul, un escalier, une rampe. L'actrice Yvette Favier, en femme de ménage va et vient, se moque de ce vieux "fada"*, s'il est roi, elle en est  le bouffon. Ce vieil homme du sud qui radote est magistralement interprété,  il nous conte sa saga familiale. Il évoque avec passion et  une nostalgie pathologique les heures de gloire vécues par son aieul à l'époque coloniale en Afrique. Et au fil du spectacle, le texte aborde de nombreux aspects de la ville de Marseille, de ses habitants, de son histoire ,et ce, au fil des générations. Gilles campe parfaitement la personnalité de ce vieil homme acariâtre et antipathique ; Retraité de la construction navale, aigri, il en veut à tous en ruminant dans les escaliers de l'immeuble, le passé glorieux de feu ses ancêtres.

Au fil du texte l'on évoque l'ancien Musée de la marine de Marseille, la maladie de l'amiante qui touche les anciens des chantiers, le football.

Sont pointées à travers ce vécu quelques réalités sociales comtemporaines. Lorsque llcencié à cinquante ans, tu n'as pas la retraite, mais pour  retrouver un emploi , tu es trop vieux déjà.

De temps à autres, pour donner la réplique à ce Sultan, l'acteur Gérard Meylan sur un écran surélevé, interpelle Ascaride.

Malgré cet élément de mise en scène, la qualité du texte que j'ai personnellement beaucoup appréciée, n'est pas des mieux servie. Et ce malgré le talent incontestable de l'acteur-auteur parfait dans le rôle.

Il manque quelque chose,  l'ensemble reste trop monolithique.

Le propre d'une mise en scène réussie n'est-il donc pas de rendre perceptible un texte au plus grand nombre?

Procurez- vous ce livre édité aux éditions "L'écailler"; un beau texte.

En ce qui concerne la pièce, je serai ravie de la revoir, ouverte au plus grand nombre dans une mise en scène revue.

 

l

 

 

* "Fada" : Fou en Occitanie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lydie Brogi - dans Spectacle Adultes
commenter cet article

commentaires