Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 22:22

Compagnie Les ateliers du spectacle- Le T de N-1

Compagnie Les Ateliers du spectacle

vu le 15 juillet 2013 à La Manufacture, 11h20, dans le cadre du festival Off d'Avignon

 

Interprètes : Cécile Coustillac, Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos
Régie : Arthur Michel
Texte : Léo Larroche, Clémence Gandillot
Mise en scène : Catherine Pavet
Oeil : Jean-Pierre Larroche
Conception technique : Benoît Fincker, Jean-Yves Courcoux
Administration : Charlène Chivard
Production : Charline Wöhrel

 

VIVANT2-toiles-3

 

 

 

 

 

 

 

Genre :démonstration qui relie l’homme, la poésie et les mathématiques.
A partir de 12 ans
Durée : 55 minutes


Création 2010

 

Mimie la petite Clémence Gandillot (Cécile Coustillac) et douce, qui a bon goût de se placer cette fois au devant de la scène avec un texte dont elle s’inspire -le sien- De l’origine des mathématiques, sur un plateau téléphérique, truffé et bricolé de petits artifices à la manière d’un jeu d’enfants.
« La mère enceinte est égale à la mère plus l’enfant. Donc l’enfant seul est égal à la mère enceinte moins la mère. C’est-ce qu’on appelle la soustraction de naissance », l’équation est amusante. T de N-1 est une leçon de mathématiques poético-scientifiques burlesque qui s’appuie sur une série de démonstrations et d’expérimentations.
Façon frères Bogdanov sans le menton, les trois manipulateurs de la science présents sur scène relient la théière et le bocal de poisson rouge à la poésie humaine, sur fond de tableau d’école. A coups de craie blanche, ils nous en dévoilent toutes les équations possibles. 
La mise en scène est riche et intéressante même si l’on se perd peu à peu dans les explications théoriques. Le lien avec la poésie se perd du coup malheureusement dans les subtiles démonstrations reliées sans cesse au vivant et au mouvement. Le spectacle manque peut-être de quelques équations supplémentaires pour opérer la fusion souhaitée entre la poésie et les mathématiques.
Belle idée tout de même, esthétique et créative que d’avoir voulu rendre compte du mouvement à partir du décalage qui existe entre la chose et l’idée de la chose qui crée le mouvement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Krupa - Allez Zou ! - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires