Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 10:56

Spectacle de la compagnie La Contravention (33), vu au théâtre Goldovine pendant le festival Off d'Avignon 2013.Leave to live


Mise en scène et écriture : Christian Mualu Muela

Interprètes : EliseBonnet,Louise Genin, Eric Delphin Kwégoué, Julie Läderach, Reagan Matuke, Celestin Kauset Mokono Nkela, Gloire Nguya
Dramaturgie : Alice Carré

Chorégraphie : Celestin Kauset et Mokono Nkela  

Création scénographie et video mapping : Xano Martinez Aparici /GeoS

Sculptures : Philippe Zount

Régie lumière : Philippe Libier

Régie son : Ruddy Fritsch

 

vivant-3-toiles-4

Genre : théâtre pluridisciplinaire

Durée : 1h10  

Public : tous à partir de 10 ans

Création 2013

 

 

Cette pièce a été créée par Chistian Mualu Muela, directeur artistique de la compagnie bordelaise "La Contravention", compagnie qui s'attache à la rencontre de différentes disciplines artistiques, et à la mixité culturelle. Théâtre, musique, danse, vidéo, cirque, conte et marionettes se combinent  pour apporter une vision pluridisciplinaire du sujet traité.

 

"Leave to live" porte sur la scène la voix d'un enfant soldat d'Afrique, témoignage d'une enfance volée, d'une vie boulversée à jamais. A partir du témoignage d'un enfant soldat réfugié en France et de son témoignage, ce spectacle évoque les médias (TV), le néocolonialisme en Afrique (Fondations, ONG, multinationales...) et la bestialité de l'être humain. Il y a sur scène des sculptures de métal (tel un champ de bataille) et, sur la gauche, trois musiciens. La musique africaine, chaleureuse et de qualité, oscille entre tradition et modernité. Elle s'ajoute à une succession de projections vidéos, et s'insère dans une construction globale du spectacle qui adoucis le propos, mais sans l'occulter. 

 

Incisif et formidablement joué, ce spectacle nous rappelle que l'intérêt du théâtre c'est aussi de faire part d'une réalité lointaine et d'en concrétiser la perception. C'est une mise à distance du discours médiatique en faisant état d'une réalité vivante quotidienne, actuelle, violente, et qui qui bouleverse les vies de nos semblables.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lydie Brogi - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires