Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 10:44

blog-simon.jpg

Compagnie Cavalcade (28). Vu au Théâtre de l’Isle 80, à 18h50 le 26/07/2014 dans le cadre du Festival d’Avignon.

 

De : Carole Fréchette

Mise en scène : Sylvia Bruyant

Avec : Stéphane Benazet, Sylvia Bruyant et Delry Guyon


VIVANT-3-COEURS-5Genre : Théâtre

Tout public

Durée : 1h25


 

Simon Labrosse accueille, dès l’entrée et avec beaucoup d’entrain, les spectateurs qui viennent découvrir un petit florilège de sa vie. Affublé de Léo, son copain poète dépressif, et de Nathalie, sa copine envahissante, ils nous ont concocté une petite représentation rien que pour nous. Ils créent ainsi une ambiance entre réalité et théâtre qui nous met au coeur de cette tranche de vie humaniste.

 

Habituée à jouer dans des lieux non dédiés au spectacle, la compagnie a su s’intégrer dans la salle un peu particulière et biscornue de l’Isle 80. Autour d’une petite piste de cirque miniature et bricolée, on suit ainsi 7 jours de la vie de Simon Labrosse, jeune homme en galère mais résolument optimiste, malgré le poids de ses soucis. Il propose ainsi, au fur et à mesure de ses rencontres, son assistance pour aider les gens contre rémunération : cascadeur affectif, spectateur de vie, finisseur de phrases, flatteur d’égo, amoureux à distance, allégeur de conscience, remplisseur de vide…

Vivant dans son propre univers, mais continuellement rattrapé par la vraie réalité, il rêve sa vie ou vie ses rêves. Le désordre qui règne en lui s’étend sur scène et ses acolytes, Nathalie et Léo, sortent continuellement de leur rôle pour marquer cette difficulté à confronter vie et envie.

 

Un texte sur la solitude et sur la façon dont chacun mène son existence, sur les fêlures, sur les gens en dérive, pris dans le tumulte de notre société de l’avoir. La mise en scène très dynamique, joue continuellement sur cette difficulté à rentrer dans le rang, sur cette réalité-fiction qui nous porte, sur les failles de chacun (Léo le poète dépressif ne peut jamais dire le mot « espoir »). L’ensemble est très réussi, et ne sombre pas dans le pathos, mais nous offre avec sensibilité une éclatante tranche d’optimisme, de poésie et de drôlerie. Joué par trois excellents comédiens, il nous parle aussi de la solidarité et de la fraternité, même s’il nous rappelle que celles-ci sont fragiles.

 

Un très bon moment de spectacle à faire partager largement autour de soi.

 

Eric jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires