Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 12:37

les aventures de jules le zertePar la compagnie Les Francs-Glaçons (31)

Vu au Collège de La Salle pendant le festival d'Avignon Off 2013.

Présents sur Avignon Off 2014

Spectacle adapté du livre « Sur l’ile des Zertes » (Claude Ponti, Ecole des Loisirs)

Avec Cassandre Forget et Florence Bertagnolo.

 

vivant-3-toiles-4Genre : Marionnettes

Durée 50 mn

Tout public à partir de 5 ans

 

 

 

Les spectateurs sont invités à embarquer vers l’Ile des Zertes où ils vont rencontrer Jules le Zerte, petit être bizarre au corps cubique et à tête ovale qui fait partie de la tribu des Zertes. Jules a comme ami Diouc le clou, manifestement d’origine britannique, qu’il a tiré d’un mauvais pas où l’avait enfoncé le Martabaff… Jules, avec l’aide de Diouc, va arracher l’intrépide adorable petit Zerte des pattes de Couvtouïour (où il a la fâcheuse habitude de se faire prendre), s’extirper du Trou qui l’a englouti, etc.  Après bien des « zaventures », Jules tombe éperdument amoureux d’une brique (ben oui !!) mais il retrouvera ses esprits pour succomber finalement aux charmes de Romeotte (ouf !!).

 

Sur une sorte de table (ou plutôt de « zinc » de bistrot) de forme arrondie, les marionnettistes manipulent leurs poupées, adaptant leur voix à chaque personnage ; mais sont elles mêmes personnages de l’histoire puisque capitaine et moussaillon du bateau… Sans compter que, de temps en temps, emportées par le jeu, elles sont obligées de ressortir le grand livre « Sur l’ile des Zertes » afin de reprendre le fil de l’histoire !!  

L’écriture de Claude Ponti, dont le titre est un avant goût, est ici fidèlement adaptée avec tous ses mots bizaroïdes à rallonge... et c’est un pur régal, même pour les adultes ! Tout est à l’image du jeu de mot du titre. Les comédiennes ont agrémenté le spectacle de danse, de musique et chansons, dans le respect du style Ponti. C’est drôle et frais (les embruns peut être ??), les marionnettes sont vraiment  craquantes, sauf peut être le vilain Martabaff (mais c’est normal qu’il soit « zantipathique »…).

 

Bref, je ne me « zuis » pas « zennuyée » une minute et j’ai juste regretté que ce soit si court.. Demandez « zinnocemment » à vos enfants de vous emmener sur l’île, mais ne dites pas que c’est moi qui vous l’ai suggéré !!

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires