Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 14:52

D’après Mark Twain

Adaptation et Mise en scène Freddy Viau

Cie Parciparlà (92)

Interprètes  en alternance : Charles Lelaure ou James Groguelin, Angélique Fridblatt ou Laetitia Richard, Emma Darmon ou Marie Béatrice Dardenne, Régis Chaussard ou Freddy Viau, Régis Romele ou Romain Ogereau

Durée 1 h 05

Tout public à partir de  6 ans

VIVANT2-toiles-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Avignon OFF,  théâtre des Trois Soleils, du  7 au 28 juillet à 10 h 15

 

Tom et son frère Sid ont été recueillis par leur tante Polly après la mort de leurs parents.  Tom, garçon plutôt rebelle, donne du fil à retordre à sa tante qui distribue les punitions, sans que cela n’entame la bonne humeur du jeune garçon.


Freddy Viau signe ici une mise en scène conventionnelle du célèbre roman de Mark Twain, auquel il ne manque aucun personnage :  le copain Huckleberry Finn,  Becky l’amoureuse, l’instituteur Dobbins, …etc.

L’atmosphère de la petite ville du Mississipi dans laquelle se déroulent les aventures de Tom Sawyer à la fin du XIXème siècle, est bien restituée. D’autant plus que les comédiens sont  costumés et perruqués.. Peut être même de manière  un peu trop « clean »,  mais n’est ce pas aussi pour souligner le conformisme d’une certaine société américaine de cette fin de siècle ?

 

 Tous font preuve d’une belle énergie, communicative si l’on en croit les réactions du public (grands et petits), qui reprend en chœur les chansons qui ponctuent le spectacle. Le comédien qui incarne ce jour là Tom, fait parfaitement  ressortir le côté facétieux du jeune garçon,  le rendant plutôt sympathique, au détriment de l’aspect cabotin et vaniteux du personnage, qui peut être menteur et voleur à l’occasion. Parmi les aventures de Tom Sawyer, celles que  la compagnie a choisi de mettre ici en scène, ce sont  le courage et l’abnégation du héros américain typique qui sont mis en avant.

Enfin, une pointe d’interactivité et un zeste d’humour complètent ce spectacle, certes plein de bons sentiments, mais  pendant lequel on ne s’ennuie pas.  

Et comme il est présenté à 10 h 15, nous pouvons  vous le recommander pour bien commencer la journée en famille.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires