Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 11:10

banquettes-arrieres.jpgConcert du nouveau groupe "Les banquettes arrières" (44), vu et écouté le dimanche 28 juillet 2013 à 17h sous le chapiteau du terrain Vannier (collectif Maboul Distortion) lors du festival Chalon dans la rue.

 

Auteur interprète :  Marie Rechner

Interprètes :  Cécile Le Guern, Fatima Ammari-b

Arrangements musicaux : Philippe Chasseloup

 

vivant-3-toiles-4Genre : Trio vocal féminin humoristique

Durée : 50 min

Jauge : 350 personnes

À partir de 8 ans

Création 2012

 

Aujourd’hui il pleut… mais après une si belle semaine pour le festival et les festivaliers (chaude et ensoleillée), on n’avait pas à se plaindre. Pour ne pas annuler le spectacle des « Banquettes » qui devait se jouer dehors, nous voilà rapatriés sous le chapiteau du collectif Maboul Distortion. Tout le monde est un peu serré et ça sent fort le chien mouillé (malgré qu’il n’y ait pas de chiens dans l’assistance…). Les Banquettes n’ont d’ailleurs pas loupé ce détail !

 

Lorsque les filles entrent en scène, elles démarrent aussitôt par une chanson. J’ai trouvé ça un peu abrupt, d’autant plus que le morceau choisi n'était pas vraiment le meilleur à mon gout. Viennent ensuite les présentations (ouf, nous pouvons enfin faire connaissance !) et, au fur et à mesure des chansons et des moments parlés, je me suis laissé emporter par leur énergie et leur humour bien trempé. Si, au départ, les textes et les dialogues sont gentillets, la sauce monte peu à peu pour devenir légèrement acide ; voire carrément noire sur la fin. Un conseil : rangez vos gosses ! Des interludes absurdes viennent aussi ponctuer le spectacle (peut-être un peu souvent), et apportent un contrepoint léger à des chansons qui peuvent parfois finir très “mal“.

J’ai regretté la trop grande similarité musicale entre les chansons. En effet, rythmes, mélodies et intonations sont souvent très proches d’un morceau à l’autre, sauf certaines fois ou les Banquettes virent à 180° vers des influences flamencos ou autre… Toutefois, les personnalités très caractéristiques empreintées par chacune, ainsi que leurs interactions dans le spectacle (souvent au sein même des chansons) sont hilarantes et très bien trouvées.

 

Malgré que la représentation finisse (encore) sur un interlude, je suis ressorti le sourire aux lèvres et avec certains airs cloués dans la tête. Avis aux programmateurs, préférez (dans la mesure du possible) un cadre sympa pour accueillir ce spectacle (parc, jardin, etc.).

 

photo : Guerg

Partager cet article

Repost 0
Published by François Polge - dans Concert
commenter cet article

commentaires