Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 09:33

 

Cie Ma Muse (31) vivant-3-toiles-4.jpg

 D’après quatre nouvelles de G de Maupassant

Adaptation et Mise en Scène Eric Vanelle

Avec Nathalie Barolle, Laetitia Bos, Eric Vanelle

Théâtre tout public à partir de 12 ans

1 h 10

 

Festival d’Avignon, 21 juillet 2011, théâtre l’Etincelle, 14 h

 

 

Après quelques spectacles humoristiques de plus ou moins bon niveau d’écriture « contemporaine », j’ai eu envie de me replonger dans des textes « classiques » et de  voir comment la Cie Ma Muse avait porté à la scène ces nouvelles de Guy de Maupassant, le Million, la Parure, le Signe, et Boule de Suif.

Pas plus que les autres spectateurs, relativement nombreux en ce début d’après midi je n’ai eu à le regretter !

 

Le spectacle démarre en musique, dans une scénographie assez dépouillée laissant la part belle au jeu. Les trois comédiens évoluent en costumes contemporains. Les intermèdes, musique, chansons, danse (inoubliable Laetitia Bos, qui n’a pas précisément le physique de Marylin Monroe, mais un visage et des yeux on ne peut plus expressifs, dansant sur « I want to be loved by you »), utilisation d’images projetées pour une fantastique leçon de procréation, bref tout un ensemble de trouvailles contribuant à dépoussiérer des textes écrits au XIXème siècle, dont le fond n'a pas pris une ride. Les travers immuables des êtres humains d’hier et d’aujourd’hui, sont dénoncés, et le spectacle se termine sur les pleurs de Boule de Suif en butte à la méchanceté de petits bourgeois mesquins à qui elle vient pourtant de sauver la mise…

 

Maupassant façon vaudeville, c’est amusant et léger léger, comme des bulles de champagne… J’en aurai bien repris une coupe…. !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires