Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 14:40

Spectacle Théatral joué dans le cadre du Festival Off d'Avignon au Théâtre du maquis Fabrik Théâtre (AIX) 

 

 

VIVANT-3-COEURS-5.jpgCinq acteurs, chanteurs, musiciens filmés en direct et projection simultanée au dessus de la scène sur écran - Compagnie du Maquis

Utilisation de la vidéo d'une façon inédite dans le spectacle vivant .

 

Ce  spectacle fait référence à des évènements historiques atroces et sanglants rapportés dans la "Chanson de la croisade des hérétiques". Un texte du XIIIe siècle écrit en langue occitane où nous est contée  la guerre que livre alors l'église de France contre l'Occitanie sous prétexte de lutter contre l'hérésie Cathare. Commencée en 1209   par le massacre de Béziers, puis le siège de Carcassone, c'est  cela l'histoire  de "Les Bougres". *

  Aux atrocités de la guerre, l'astucieuse mise en scène nous fait rire, sourire.

Exceptionnelle de créativité , l'utilisation du procédé d'incrustation vidéo amène le public au rire le plus souvent alors qu'il est question de guerre, de tuerie et de poésie,  et ce, grâce au procédé utlisé avec habileté par des comédiens talentueux et avertis.

Une ouverture à l'héritage des troubadours dont " Béatrice de Die ", des textes dits, chantés et traduits depuis la langue d'OC permettent à tous d'accéder à la magnifiscence  de ces textes. Nous y sont dévoilées la sensibilité poétique et la sensualité de ces artistes occitans du Moyen âge.

Ce spectacle nous interroge également sur le rapport à l'image grâce à une utilisation pertinente des outils d'aujourdhui pour mieux conter hier .

Une création magistrale qui a également le mérite de remettre avec talent de l'ordre dans l'histoire car nous le savons bien "l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs".

L'excellent travail vidéo de Nicolas Hurlevent est à saluer particulièrement ainsi que créativité d'une mise en scéne exceptionellement réussie par Pierre et Jeanne Béziers.

 

Coup de chapeau, bravo à tous!

 

 

 

Merci de cet hommage d'exception aux "Bougres".

 

*''Bougres'' : employé pour désigner "hérétique" vient de bulgare (car l'hérésie bogomile était proche de celle des Cathares).

Partager cet article

Repost 0
Published by Lydie Brogi - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires

Sylvain MOREL 30/07/2011 11:57



j'ai retrouvé cette bande de déjantés, irréverencieux, innatendus, cultivés, passionnés, petillants cette année comme l'an dernier avec le cabaret des hérétiques. cette pièce est notre PEPITE de
cette année !



www.vivantmag.fr 01/08/2011 01:16



Je suis bien d'accord que c'est une très belle réussite que ce spectacle!


 


Merci