Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 11:20

les-envoyes-du-mystere-difficile.jpgSpectacle de la (jeune) compagnie Liquidation Totale, vu le 24 Juillet 2013 à 19h30 à l’Ecole Primaire de l’Est dans le cadre du festival Off de Chalon dans la Rue. Répétition générale.

 

Avec : Nathalie Tison, Cyril Delaroque.

 

VIVANT2-toiles-3Genre : Théâtre clownesque

Durée : 40 min

Jauge : 400 personnes

À partir de 6 ans

Création 2011

 

 

 

D’emblée le ton est donné. Le décor est kitsch, flashy même. Nous sommes devant un stand de vente de babioles, toutes dans les tons bleu azur, vert jade, à paillettes ou dorées et, au centre, un pupitre habillé de blanc et d’un bleu brillant des plus lumineux. Arrivent ensuite un homme et une femme, complètement assortis au pupitre, l’air grave, et semblant être des religieux. Mais ceux-ci vont très vite se révéler être plus proches de gourous de sectes qu’autres choses. Attention, les adorateurs de tous poils n’ont qu’à bien se tenir ! La critique que nous livre ici la compagnie Liquidation Totale est acide. Le flou sur la question de l’identité des protagonistes (église ou secte ?) apporte d’ailleurs un peu plus d’huile sur le feu, en assimilant l’Eglise… à une secte.


Discours cinglants et clichés hilarants abondent. Le spectacle va crescendo et les comédiens, d’abord d’apparence coincée (surtout madame), vont se déchainer progressivement pour finir dans une sorte de débauche fanatique. La quête à la fin du spectacle, plutôt musclée et sur une musique dont le refrain n’est rien d’autre que « donnez, donnez, donnez », tombe au poil. Pourtant, je n’ai pas été totalement convaincu. Le sous-entendu sur la relation de séduction qu’entretient le couple traine en longueur sans jamais se dévoiler au grand jour. Et c’est dommage ! Je les verrai parfaitement se rouler un gros patin de collégiens devant leur auditoire !! Par ailleurs, le fait qu’ils chuchotent souvent entre eux m'a parfois éloigné du spectacle. Le retour du public était tout de même assez bon et le mien aussi car, même si ce n’est plus très audacieux de critiquer l’Eglise (surtout catholique), ça fait toujours plaisir !!

Partager cet article

Repost 0
Published by François Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires