Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 13:23

la Plateforme les fables

Présent sur le Off 2015

Spectacle de la compagnie La Plateforme (30), vu le 10 février 2013 au Telemac Théâtre (Nîmes).

 

Avec : Pierre Gorses 

Collaboration artistique : Bela Czuppon.

VIVANT2-toiles-3

 

 

 

 

 

 

 

Durée : 70 mn

Spectacle tout public ou version scolaire

Sortie de création (le 7 Fév. au Télémac)

Présent sur Avignon Off 2014

 

L’exercice n’est pas simple : restituer dans la langue d’origine (datant du XVIIè siècle) les fables de la Fontaine dont on sait bien qu’elles conservent une actualité criante. Seul sur scène, le comédien déborde d’énergie et nous propose une quinzaine de fables en respectant, à la lettre, le texte d’origine. Il incarne chacun des personnages, animal ou végétal, et arrive à nous transporter dans son univers. Au fil du temps, il agrémente petit à petit ses fables de l’actualité de nos sociétés, rendant plus compréhensible aux enfants le contenu de ces mots et de ces phrases parfois alambiqués. Ainsi, le bœuf (dans "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf") est à l’image d’un footballeur sponsorisé et, immédiatement, les enfants comprennent de quoi on parle. La morale devient alors plus concrète.

 

Bien sûr, il y a des inégalités entre la quinzaine de fables proposées ce soir là en version tout public (il existe une version plus courte en scolaire). Pour ma part, j’ai beaucoup aimé « Le lion et le moucheron » et cette jolie idée d’un moucheron-chapeau à la Mondino harcelant le lion ; ou encore l’incontournable « Le lièvre et la tortue » déclamé sur le même tempo qu’un commentateur sportif du tour de France ! C’est en tout cas un vrai tour de force que nous a offert Pierre Gorses, car le rythme est vraiment soutenu et il tient son texte en bouche avec beaucoup de brio.

 

Il s'agit d'une forme légère tout public et tout terrain où le comédien assure lui-même sa régie. Du coup, il lui est difficile de faire des noirs entre chaque fable... ce qui, pourtant, ponctuerait le spectacle et lui donnerait une meilleure dynamique. S’agissant seulement de la 7è ou 8è représentation, le spectacle pourra certainement évoluer dans ce sens par la suite. C'est, en tout cas, un beau mélange entre littérature et modernité. A découvrir...

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires