VIVANT-1-toile-2.jpg

 

Joane Reymond, artiste genevoise que nous avions déjà vue dans " Blanche-Neige" en février 2010, revient sur la scène de la Faïencerie le mercredi 9 février 2011 avec une autre proposition, cette fois-ci musicale, à destination du jeune public et ses parents.

 

- Fabulettes : Anne Sylvestre
- Mise en scène : Marinette Maignan
- Conception : Joane Reymond et Marinette Maignan
- Arrangements : Gustavo Murillo et Joane Reymond

- Public pressenti : 4-8 ans
- Durée : 50 mn

 

Blog_cie-mine-de-rien_les-fabulettes-et-moi.jpg

Nous avons eu un peu de difficultés à indiquer un âge potentiel pour le public : spectacle indiqué comme s’adressant à des enfants à partir de 7 ans, nous avons reconsidéré la question, pensant qu’il était plus adapté à des plus jeunes. Mais il s’agit bien entendu de notre avis.

La bouille très expressive de l’artiste nous disait quelque chose. Evidemment, nous l’avions déjà vue au même endroit, mais dans une configuration et avec une proposition toutes différentes. En effet, Joane Reymond a une face très mobile, une face de gosse qui croque la vie à pleines papilles. Elle démarre a capella dans une ambiance d’ampoules qui se balancent au bout de leur fil. Jolie proposition pour nous emmener dans un univers de l’intime, des formes courtes chantées qui jouent avec sons et rythmes. Ses instruments : une guitare, un ukulélé, une boîte à musique qui mange le souffle. De la simplicité, une pointe de nostalgie qui berce vers l’enfance ? Il y a de ça mais il manque, selon nous, des ingrédients. Ca reste modeste, et cette modestie ne nous laisse pas d’airs et de mots dans l’oreille, au bout du compte. Dommage parce que pour celles et ceux qui connaissent les textes d’Anne Sylvestre, ils cherchaient sans doute, comme nous, leurs ciselures qui les font ressembler à de petits bijoux de tendresse.

A notre sens, Joane, qui possède des atouts clownesques, a juste effleuré des composantes scéniques qui auraient pu avoir plus de reliefs et de profondeur, et peu développé l’aspect mélodique. L’impression qui nous reste est diffuse, diluée. Si la visite du cabinet des grimaces a eu un relatif succès auprès des mômes, quelles seront les émotions durables qui prolongeront ce moment ? La question reste ouverte.

 

Contact Faïencerie : http://www.la-faiencerie.fr/

Retour à l'accueil