Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 14:21

VIVANT-3-COEURS-5.jpg

Compagnie Théâtre de l'Hyménée(11)

Théâtre

Création 2010 – Durée : 55 mn 

Tout public à partir de 11 ans

Vu dans le cadre du festival d'Avignon 2011.

Interprète(s) : Antoine Chapelot, Philippe Delzers (accordéon)

 
NL-Thea-Hymenee-Les-joliesl.jpg

En cette année 2011, date d'anniversaire de la Commune , merci à la Compagnie Hyménée pour cette mise en scène , cette interprétation superbe du texte de Jehan Rictus.

Seul sur scène , allongé sur un double banc de square, l'acteur , un clochard s'adresse à une belle jeune fille: "Tu t'es mise à éclore comme un balcon d'or" et d'entrèe s'approprie magistralement le texte de Rictus.

Ainsi dès le début de la représentation, l'on est embarqué corps et âme par ce texte beau poétique , puissant qui vous prend aux tripes. Antoine ...met tout son coeur, son âme à ce travaill d'interprétation; il habite le personnage qu'il a choisi.

L'univers du miséreux est livré à notre émotion  par une interprétation magistrale qui telle une peinture hyperréaliste est sans concession* et nous embarque totalement. Les pales, les désolés, que les roublards ont roulé... Un placard à douleur, l'artiste, le rêveur, le lépreux des démocraties"

Puis, entre sur scène près du banc public, l'accordéon dont la tonalité pénètre doucement l'atmosphère. Les mots sont dits, bercés par la présence musicale avec un ressenti d'une telle authenticité  qu'ils m'émeuvent jusqu'aux larmes.

L'expression totale du visage d'Antoine est puissamment habitée de cette solitude, de ce dénuement, cet état de  misèreux. "Les faiseurs de lois qui battent la flegme, l'homme il faut qu'il se repose et l'existence lui tourne en rose"

Savoir les laissés pour compte du système omniprésents dans la rue, hier comme aujourd'hui saisit au coeur les êtres épris de "liberté, égalité , fraternité" , d'une démocratie qui ne laisserait personne "sur le carreau".  Et le texte puissant manifeste de révolte contre la misère en rien dépassé par l'évolution de l'humanité reste très d'actualité.

 

Merci du fond du coeur à la compagnie de Théatre de l'Hyménée pour ce beau travail.

 

Félicitations également car ce travail s'accompagne d'un travail éducatif mis en place tout au long de l'année par la compagnie.  Un souci de transmettre le savoir, la connaissance, pour cela le Théatre de l'Hyménée va dans les villages, écoles , collèges.

Une action d'éducation populaire vers tous , un travail en direction des  jeunes générations à saluer et à encourager .

Ainsi le spectacle vivant participe grandement à l'éducation , à la transmission des savoirs et contribue à la connaissance, à la sauvegarde de notre patrimoine culturel dont le  texte  "Les jolies loques " de Jehan Rictus.

 

  *NB:Un acteur demeurant en Cèvennes Bernard Meulien interprètait sur scène avec une  ferveur et un talent similaires les chansons de Gaston Couté notamment "le christ en bois".

Partager cet article

Repost 0
Published by Lydie Brogie - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires