Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 09:40

IMGP2305_modif-2.jpgSpectacle de la compagnie Pare Choc, vu le 27 juillet 2013 à 20h au parking Lapray (pastille 42) pendant le festival Off de  Chalon dans la rue.  

 

Création collective par et avec : Mehdi Belhaouane, Gilles Barthélemy, Géraldine Favre, François Chevallier, Michel Boutran, Elodie Lasne.

 

vivant-3-toiles-4

Genre : Théâtre de rue

Durée : 1h

Jauge : 800 personnes

À partir de 4 ans

Création : 2009

 

Tiens, étrange… j’aurais pourtant juré que c’était là, la pastille 42. Juste en face du Carmel (l’espace pro du festival), c’est pas compliqué ! Allons-donc voir aux alentours, au cas où. Non… rien. Bon. A l’endroit indiqué un spectacle remballe et, une fois parti, il ne reste que nous, le public délaissé. Puis déboule une camionnette blanche tout ce qu’il y-a de plus classique. Faisant le tour des gens elle s’installe face à nous, et une ribambelle de comédiens habillés de gris sortent pour installer, en 4eme vitesse, les éléments de leur spectacle : décors, sono, costumes, quelques personnes du public… ça dure un moment comme ça (c’est qu’il y en a des éléments !) et je me dis "Oula… attendons de voir ce que ça va donner avant de se casser". C’est que, après avoir vu une quinzaine de spectacles en 3 jours, je deviens beaucoup moins indulgent.

 

Grand bien me fasse cet élan de sagesse, car j’ai passé une heure de pur bonheur ! Une fois tout installé, trois "Romains" en toges (faites de draps de lits) sortent du camion. L’air altier, ils regardent l’horizon. Le ton est donné : nous sommes devant un spectacle de théâtre antique moderne et décalé, et qui manque visiblement cruellement de moyens. Dès ce moment le spectacle s’enchaine à une vitesse folle et, pour aider à la bonne marche de celui-ci, deux comédiens restés en gris s’attèlent avec précision et énergie à faire évoluer le décor (en gris aussi) au fur et à mesure de l’histoire, le tout dans une mise en scène ingénieuse et souvent très drôle. Equipés de pancartes, ils aident aussi le public et/ou le Sénat (qui n’est rien d’autre qu’une partie du public) à s’exprimer plutôt succinctement (Oh ! / Ah ! / Rires / Applause…). Petit à petit ces « hommes de l’ombre » vont prendre de plus en plus d’importance dans l’histoire mais chut, j’en ai déjà trop dit…

 

A travers une histoire tout ce qu’il y-a de plus classique mêlant pouvoir, trahison et amour, les critiques formidablement actuelles de la société vont bon train, et les caricatures de films sont désopilantes (cf. la scène d’amour où les deux aimants papillonnent dans un parc). Bref, l’humour ponctue la représentation de bout en bout. Je suis ressorti rajeuni de ce moment de théâtre et avec la nette impression que, si on m’avait fait voir ça à l’école, j’aurais peut-être suivi un peu plus mes cours de latin... et ça, ça méritait bien une standing ovation !

 

Photo : François Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by François Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires