Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 16:19

Les-nouveaux-diablogues.jpgSpectacle de la Cie la Plateforme (30), vu au théâtre Télémac, Nîmes, Nov. 2013.


Mise en scène: Pierre Gorses

Comédiens: Patrick Rocour et Pierre Gorses

Lumière : Magali Décoret

 

vivant-3-toiles-4Durée : 1h15

Genre: théatre

Public: tout public à partir de 10-12 ans

 

 

 

 

D’abord radiophoniques, les Diablogues, écrits par Roland Dubillard dans les années 1950, mettent en scène deux personnages, initialement prénommés Grégoire et Amédée. L’auteur les a ensuite adaptés à la scène en 1975, avant d’en écrire de nouveaux en 1985, dont sont extraits les sketches interprétés ce soir par Pierre Gorses et Patrice Rocour. La joute commence au milieu du public, avec un match de ping pong qui donne d’emblée le ton. Les balles nous passent par-dessus, et les répliques entre les deux protagonistes fusent en même temps que les balles, avec bruitage s’il vous plaît!

 

Immédiatement le public est confronté à une écriture bien particulière, et surprenante pour qui ne connaît ni Tardieu, ni Queneau… ni Dubillard! La mise en scène sommaire s’appuie sur des éléments de décor peu nombreux et ingénieusement évolutifs et  fait la part belle au jeu des acteurs qui s’accompagne de mimiques très expressives. Tous deux sont excellents et s’approprient ces textes pleins d’humour, totalement loufoques, mais au fond pas si bêtes, et étonnamment modernes, voire visionnaires…


Je ne me suis pas ennuyée un instant, et parmi les sept sketches proposés, j’ai particulièrement apprécié le côté agaçant de la "Leçon de Piano" et la parfaite incongruité du "Concerto", sans musique ni musiciens! Bref, un très bon moment que les spectateurs les plus jeunes semblent avoir aussi beaucoup apprécié.

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires