Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 09:45
Les règles du Savoir-Vivre dans la Société Moderne

Présent sur le Festival OFF 2017

Spectacle du "Collectif Lophophore" (84 et 75), Avignon Off

 

D’après : Jean-Luc Lagarce

Avec : Pauline Phélix, Juliette Delaloy-Stocker, Morgane Touzalin-Macabiau.

 

Genre : théâtre contemporain musico burlesque

Public : tout public à partir de 8/10 ans

Durée : 1h15

Création

Comme dans la mise en scène du regretté Richard Mitou, trois comédiennes se partagent ici le rôle de la « conférencière ». C’est en 1994 que Jean-Luc Lagarce écrit, pour un seul personnage féminin, ses "Règles du Savoir-Vivre dans la Société Moderne", très largement inspirées du livre de la Baronne Staffe, bestseller portant le même titre et paru en 1871, qui codifiait tous les actes de la vie, de la naissance à la mort, jusqu’au deuil qui s’ensuit pour les survivants. Il va sans dire que Lagarce se moque de ces conventions sociales et de cette codification de tout comportement à adopter en tout lieu et à toute heure, pour tenir son rang, être  « comme il faut ». Son travail de réécriture, par les répétitions, l’abondance de détails et conseils, en souligne le ridicule, la capacité à nier le hasard et à supposer que tout est prévisible.

Les trois comédiennes sont habillées tout de noir et blanc, très « graphiques », avec en même temps une pointe d’excentricité qui se révèle dans certains détails vestimentaires, les cheveux sont tirés, bref, d'apparence très « rigides ». Pour deux d’entre elles en tous cas, qui sont particulièrement BCBG, alors que Pauline Phélix, plus petite en taille, a une coiffure plus « mousseuse », la bouche dessinée façon geisha, et porte petites lunettes rondes. Son aspect plus rigolo vient tempérer la rigidité ambiante.

La pièce commence avec l’apparition des comédiennes en ombres chinoises, derrière un drap blanc qui tombe du plafond, éclairé par l’arrière. Ce drap sera tout au long du spectacle l’élément prépondérant du décor. Qu’on le déroulât comme se déroule la vie, qu’on le suspendît, qu’on se cachât derrière, qu’on l’amassât en tas, il est de toutes les scènes.

Les trois comédiennes s’expriment à l’unisson, ou se répondent, ou complètent ou surenchérissent leurs propos respectifs, se chipotent aussi parfois, ce qui vient renforcer l’effet comique. La connivence avec le public est totale et nous sommes directement pris à témoin afin d’acquiescer au bien-fondé des remarques et solutions proposées dans ce traité.

Le chant a capella vient appuyer le propos. A plusieurs reprises les comédiennes s’expriment en chantant le texte, ou en incluant des chansons, parfois revisitées comme "l’Aigle noir" de Barbara, et par exemple lors de l’évocation de circonstances particulières, telle la commémoration (on ne saurait l’appeler autrement, tant les choses sont organisées !) des noces d’or, avec la magnifique chanson des "Vieux Amants" de Jacques Brel.

Une mise en scène à la fois simple et ingénieuse (conduite par ce drap blanc !), des comédiennes remarquables qui servent ce texte de la manière la plus burlesque qui soit et avec beaucoup de dynamisme nous offrent un grand moment de théâtre. Et j’ai enfin appris ce qu’était le Lophophore, ce nom que la compagnie a adopté, peut-être en hommage à Jean-Luc Lagarce…

Cathy de Toledo

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires