Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 07:47

vivant-3-toiles-4.jpg

La présentation de la saison 2011-2012 sur Vizille (38), le vendredi 23 septembre 2011, s’est achevée par un moment en compagnie de ces deux complices drômois qui s’étaient déjà produits sur la scène de la P’tite Salle la précédente saison.

 

- Tout public
- Durée : 1h15

 

Distribution :
- Mise en scène : Jean-Jacques Besson et Françoise Sourd
- Jeu : Jean-Jacques Besson et Yannis Henry

 

L’un est un grand dégingandé, étriqué dans un costume à la modeste ; l’autre est plutôt court sur pattes et son pantalon tombe en tire-bouchons sur ses chaussures.

L’un prend la parole ; l’autre est son "petit partenaire".

L’un décline l’alphabet selon les femmes ; l’autre sort d’une malle des instruments de l’improbable.

Leurs accessoires : une demi-guitare, des maracaces silencieuses, une corde à sauter ou un entonnoir sur la face. Ils nous baladent, de calembours en calembredaines, de chansons sucrées, pimentées ou quelque peu salaces. Ils nous baladent, entre parodies de chansons à textes et dans un vitrail d’univers vocaux. On croirait que l’un garderait son sérieux et que ce serait l’autre qui aurait rôle de pitre, affublé à la Cupidon. Ce serait oublier que le premier a aptitude à jouer de son charme gominé en prenant à rebours le jeu de masques et l’usage de ses cartes.

Ces deux-là font proposition cultivée et sculptée, tant dans le physique, les "costumes" endossés, les capacités à jongler avec des genres musicaux, le tout a capela. Cependant, leur façon de faire diversion(s), en "périphérie" du répertoire, ne nous détourne-t-elle pas parfois d’une écoute plus attentive aux jeux de mots et de langage(s) ?

Peut-être en fin de compte un peu difficile de mettre du clownesque tout en invitant à l’écoute, sans éviter l’anecdotique.

 

Cette proposition nous semblerait plus adaptée à une petite salle, dans une formule cabaret, pour goûter et partager les gourmandises. Elle gagnerait aussi sans doute en rythme dans une telle configuration.

 

Contacts Vizille : www.sortiravizille

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires