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  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
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Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
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Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
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Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 07:55

La salle du Jeu de Paume à Vizille (38) a reçu ce spectacle le vendredi 15 mars 2013.   Ze-Prod-lettres-de-delation.jpg

- Public : adultes et ados à partir de 13-14 ans
- Durée : 1h15

 

Distribution :
- Textes : ouvrage d’André Halimi (regroupant des lettres de délation) + témoignages de résistants
- Jeu : François Bourcier
- Agencement des textes + mise en scène : Alain Guyard

 

 vivant-3-toiles-4

 

Ce spectacle a été créé avant "Résister c’est exister" que j'avais vu à Vizille en 2011. Cela ne m'a pas géné puisque les deux spectacles peuvent se voir indépendamment, mais c'est sans doute intéressant de les découvrir l’un après l’autre dans la logique des créations, en appui sur une mise en vis-à-vis des propos.

Nous suivons un même sillon où la scène devient un lieu de droit de critique historique. Sillon de l’Histoire faite de petites histoires.

Pour "Résister", il s’agissait de celles et ceux qui ont refusé l’ignominie. Pour "Lettres de délation", de celles et ceux qui ont pris la plume pour diverses raisons pour pointer communistes, juifs, ou encore francs maçons. Parmi les points communs entre ces deux propositions, notons la présence d’un seul comédien pour incarner dénonciateurs et dénonciatrices mais aussi l’utilisation dans le décor d’accessoires qui révèlent au fur et à mesure leurs messages (valises pendues dont les entrailles se vident de mots accusateurs et sans pitié et d’objets qui font montagnes comme dans les camps de concentration : chaussures, chapeaux, habits).

Le plateau accueille au début un homme nu dans une lumière ombreuse, puis il s’encombre petit à petit de traces de dénonciations et existences perdues. Les délateurs se succèdent, foule de simples citoyens avec leurs rencoeurs et frustrations, leurs mécontentements, leurs besoin de trouver des coupables à leurs situations, mais aussi gens d’élite (médecins, hommes d’église, de culture, de cinéma, de justice, de politique ou d’armée). Ils parlent de légitimité, de famille, de (non) droits. Tandis que la bande son en trace les échos : "le temps des gitans", les notes de piano qui entraînent et enchaînent, les grésillements des ondes radios ou de la gégène des séances de torture, les bruits de bottes, de trains, les rires d’enfants, sur vague des chansons d’époque et canotier.

Notons une approche clownesque, visage fardé et yeux noircis, un trait de pantomime dansée. Quelle précision et dextérité dans les changements, de jeu, de costume. Comme le tour de passe-passe d’un magicien qui nous rappelle que des lettres sont encore et toujours écrites à ce jour : la dernière citée est en date du 13 avril 2007 !

 

En somme, un théâtre-mémoire agitateur de conscience, efficacement mené, avec en support un fabuleux travail sur archives et documents. Un comédien époustouflant, qui tient le rythme et la barre.

Un nouveau volet est en cours d’élaboration, qui s’appellera "Racines". A suivre.

 

Web culture à Vizille : http://sortiravizille.com/

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Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
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