Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 16:55

turbulence_loupiot-la-peur_1.jpgNous étions à la représentation du jeudi 29 mars 2012, à la sallle du Jeu de Paume à Vizille (38), lors du Festival P’tits mots P’tits mômes. Une nouvelle occasion de voir cette compagnie iséroise que nous avions déjà remarquée l’an dernier, avec "Gropopotam et Petiminus".

 

- Public : enfants de 3 ans à 6 ans, et leurs accompagnants
- Jauge : 100 personnes
- Durée : 40 mn

 

Distribution :
- Ecriture : Martine Nicolas et Alain le Boulaire
- Mise en scène : Alain le Boulaire
- Décor et figurines : Marie le Boulaire

 

Technique : le Karagöz (théâtre d’ombres colorées produites par la projection, sur écran, de silhouettes polychromées articulées) avec écran monté sur enrouleur. Nécessite l’obscurité.  

vivant-3-toiles-4.jpg 

D’habitude les enfants, y compris ceux d’aujourd’hui, ont peur du loup. Là c’est Loupiot, le louveteau, qui a peur. Au fond de son terrier, il se blottit et ne veut guère se risquer hors de son trou. Jusqu’au jour où "le tout petit petit loup qui avait peur de tout" va franchir le seuil de son domaine rassurant et s’enhardir dans la forêt. Le rideau-manivelle tourne, tourne, et nous suivons son périple qui déploie les images de ses rencontres et péripéties. Tantôt la narratrice est devant, tantôt elle passe derrière le voile et convoque nos imaginaires avec les voix des animaux qui dialoguent le long du récit : Tout-Fou le hibou, le wapiti, Pique-Pelote le porc épic et Grand-mère Ours à l’accent québécois qui, derrière ses lunettes et sa rudesse apparente, console le petiot et lui apprend le monde...

Ce choix-là a vraiment fonction de reprendre contact avec le public, de permettre aux enfants de souffler un peu; comme une réassurance nécessaire pour ces très jeunes qui ont besoin à la fois d’être entourés, et de vivre toute proche l’histoire dans laquelle ils se projettent sans mal.

 

Nous avions déjà vu cette compagnie l’an dernier, lors de la précédente édition du festival dédié à la petite enfance. Nous avons eu plaisir à la retrouver avec une proposition dans la même veine, mais d’un abord plus simple (avec moins de personnages et d’avantage ciblée sur le héros) et à la belle esthétique. Elle est bien adaptée aux tout petits et reste agréable à voir pour les plus grands. Le choix technique compose entre le monde des livres et celui des marionnettes, et est serti d’un émaillage de petites bribes chantonnées à la mode des comptines de notre enfance.

 

Une compagnie qui a son style, son univers, et qui nous le fait aisément partager. Ne pas hésiter à se déplacer pour découvrir son travail.

 

Autre spectacle de la compagnie : http://vivantmag.over-blog.com/article-gropopotam-et-petiminus-70955459.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pedrero - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires