Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 17:22

Lune et l'accordéonSpectacle de la compagnie théâtrale francophone (34) vu au théâtre Pierre Tabard (Montpellier - 34) le 27 Novembre 2013 à 10h.

 

Texte et mise en scène : Damiane Goudet
Avec : Axelle Abela (Lune)

Univers visuel : Mira Belle Gille

 

vivant-3-toiles-4

Genre : théâtre

Durée: 40 mn
Public : Enfants de 6 mois à 5 ans

Création 2012

 

Dans ce spectacle, Damiane Goudet s'adresse aux enfants assaillis par des peurs lorsqu'ils doivent dormir.  

 

Sous une lumière tamisée, Lune, vêtue d’un pantalon jaune et de chaussettes rouges, est assise sur un tapis et joue avec son accordéon. C’est le soir et il est l’heure de se coucher. Lune parle à son accordéon Pimpon et le met au lit. Mais le voilà qui pleure, réclame à manger, veut une histoire et demande une petite sœur… Lorsque Lune peut enfin s’endormir, elle rêve d’un « lieu magique où tout est possible ».

 

La salle est  restée éclairée pendant tout le spectacle dans le but, m'a-t-on dit, de rassurer les très jeunes spectateurs. L’atmosphère est d'ailleurs sereine. J’ai même noté un merveilleux temps de silence accompagné de pantomimes. Les phrases simples au vocabulaire choisi et la gestuelle expressive d'Axelle Abéla semblent entrer en résonance immédiate avec les enfants. Ils réagissent avec spontanéité à toutes les sollicitations et souvent de manière très surprenante, ce qui fait que le spectacle est aussi dans la salle ! Et quel moment magique lorsque la comédienne endormie rêve et donne vie aux songes !! Dans un jeu clownesque tendre et drôle, elle associe musique, langage enfantin et gromelot (onomatopées de clown). Quelques touches humoristiques à la portée des enfants parlent aussi aux adultes... ainsi Lune et l’accordéon découvrent qu’ils ont fait le même rêve ! Plusieurs scènes réservent des surprises, et l'arrivée de la petite soeur Mélodie (un melodica) en est une de taille. Pour résumer, ce spectacle dégage une atmosphère poétique de qualité.

 

La mise en scène, riche et pleine de fantaisie, traduit beaucoup d'affectivité, et donne aux petits une image rassurante de l'instant où il faut chaque soir lâcher prise pour dormir et affronter le monde des rêves. Avec une approche sereine et poétique du sommeil, Damiane Goudet écarte les angoisses de l’endormissement et renvoie une image tendre et patiente de la relation parents-enfant illustrée par Lune et Pimpon. La musique occupe évidemment une place importante. Souvent en interaction avec les jeunes spectateurs, le jeu théâtral autour du personnage de l'accordéon offre de bons moments d'initiation à l’écoute musicale... ou à l’écoute, tout simplement. Extrêmement attractif pour les enfants, ce spectacle a semblé détendre les adultes qui sont sortis le sourire aux lèvres !

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires