Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

5 juillet 2015 7 05 /07 /juillet /2015 17:26

Présent sur le Off 2015

Compagnie : demain il fera jour (51)madame-K.jpg

Texte et mise en scène : Vincent Clergironnet

Comédiens : Dominique Posca et Vincent Clergironnet

Machinistes présents sur le plateau : Julie Pierquet et Thomas Brouchier

Musique : Cédric Le GuillermVIVANT-3-COEURS-5

Théâtre et un peu plus 

Tout public à partir de 8 ans

Durée 1h10

Vu au Théâtre des Lucioles le 24 juillet 2013 à 10h30 dans le cadre du festival Off d’Avignon.

Madame K, surnom de Madame Kapeurdetout, a été élevée dans l’idée qu’il fallait se méfier de tout, et avait donc peur d'une foule de choses.

Vincent Clergironnet, brillant metteur en scène de ce magnifique spectacle (et non moins brillant comédien), nous raconte dans un monologue d’ouverture, comment Madame K en est arrivée là. Reliant ce conte moderne à celui du chaperon rouge,  il nous parle des craintes, des a priori et de ce que cela entraîne, fixant ainsi la loi qui régit le monde de Madame K (et peut-être bien le nôtre) : il suffit d’avoir peur de quelque chose pour que cela arrive.

L’originalité et le potentiel de surprises de ce spectacle repose sur un dispositif de machinerie surprenant fixé au-dessus de la scène et actionné par deux machinistes présents sur les deux côtés d’un plateau tournant. Une multitude d’objets y sont suspendus que les machinistes descendent dans une précision d’horloger, tout au long du spectacle. Ceux-ci descendent tantôt doucement, parfois brusquement, collant au fil du récit et donnant un rythme inédit au déroulement de l’histoire.

Dans un véritable ballet vertical et horizontal, Madame K (formidable aussi!) nous ouvre sa vie, croisant sur sa route de nombreux personnages, tous joués par Vincent Clergironnet, se changeant à vue et à grand renfort de pastiches et de costumes. Pourtant, plutôt que de se laisser enfermer dans un monde de craintes, de règles et de lois, elle va découvrir la voie qui va la mener vers une autre conception du monde. Elle va enfin choisir de laisser parler l’intime, l’émotion qu’elle ressent pour les choses, et va s’autoriser à percevoir sa vie autrement, sans se laisser guider par cette loi de la peur de l’autre et du renfermement sur soi.

« La fantaisie et l’imagination sont enfermées dans le placard de la vie si on y prend pas garde ! » Madame K a simplement ouvert le placard.

Un travail remarquable tant dans sa forme, dans la précision des mouvements de cette mécanique remarquablement huilée, que dans le fond de ce qu’elle nous raconte.

Grand succès d’Avignon, ils sont présents jusqu’au 28 juillet, alors dépêchez-vous, c'est vraiment trop bien!

Mais si vous avez une belle scène, n’hésitez pas à les accueillir dans votre théâtre au plus vite.

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires