Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 10:24
Manger

Présent sur le Festival OFF 2017

Compagnie Zygomatic (79), Espace Alya Avignon Off 2014, 24/07, 18H30  

 

Mise en scène et écriture: Ludovic Pitovin

Musique: Benjamin Scampini

Interprètes: Delphine Lafon, Ludovic Pitovin, Benjamin Scampini, Xavier Pierre.

 

Genre: Théâtre burlesque humaniste

Public: Tout public à partir de 10 ans

Durée: 60 min

Création 2014

 

La Compagnie Zygomatic implantée à Moncoutant (79) a pour objectif de faire et créer un spectacle singulier, onirique et décalé, un mouvement artistique alternatif défendant des spectacles atypiques. La compagnie revendique un "art scènement textuel" où la comédie, l'absurde et la poésie ont une place de choix. Un théâtre véritable lieu d'échanges et de rencontres.

 

Manger, une épopée absurde de la Compagnie Zygomatic, nous alerte sur le contenu de notre assiette.Quatre comédiens dans une mise en scène soignée, choisissent les armes de l'humour pour nous plonger dans l'histoire de l'homme et de son alimentation. De l'homme des cavernes à celui d'aujourd'hui au bord du "burn out" qui se nourrit à la va-vite et mal. Cette pièce est un réquisitoire burlesque et intelligent qui invite le spectateur à s'interroger sur une urgence sociale: la malbouffe. Avec en renfort un plaidoyer implacable sur les dégats de l'industrie agrochimique, l'agriculture productiviste, la société de consommation.

 

Cette pièce est percutante, elle sert magistralement un propos urgent , il s'agit  de ce que nous mangeons, de dénoncer un empoisonnement  collectif. Très ludique d'un bout à l'autre, c'est une leçon de choses qui éclaire et éveille les consciences, dénonce les empoisonneurs, prévient le plus grand nombre. La mise en scène est d'une qualité soignée, efficace. Très digeste, pour tous publics, elle sert magistralement le propos, urgent et vise à éveiller les consciences.

 

Bravo au comédien et metteur en scène, Ludovic Pitorin,  car il parvient à nous faire rire, alors que ce qu'il dénonce s'avère d'une vérité effroyable. Les comédiens jouent et chantent, la tonalité est légère, burlesque, voire satirique. Ils parviennent à nous faire rire, sourire, alors qu'au fil de la représentation ce qu'ils dénoncent est terrible. Notamment, des spécialistes rapportent l'analyse du contenu d'une assiette de cantine scolaire : la vérité livrée n'est pas du tout rigolote.

 

"Manger" est un spectacle engagé, un théâtre qui informe, suscite la réflexion. Ludovic Pitovin propose un plateau noir,  un décor sobre, avec peu  d'accesssoires. Une sobriété esthétique bien suggérée par l'affiche même du spectacle très réussie. Les chansons, l'accordéon de Benjamin Scampini, le rythme et l'humour allègent le bilan terrible qui est fait. L'utilisation de la vidéo, en projection sur les corps des quatre comédiens est d'une efficacité redoutable. Les images violentes illustrent, complètent parfaitement l'information donnée durant la pièce. Indignation partagée puisque Pierre Rabhi nous est cité:  "A l'avenir, lorsqu'on se mettra à table, on ne se dira plus bon appétit, mais bonne chance!"

 

Coup de coeur pour ce travail admirable au service de linformation et de l'humain, visible par tous de 6 à ...ans ! A voir absolument !

 

Lydie-Gisèle Brogi 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lydie-Gisèle Brogi - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires