Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 15:35

Spectacle de la Cie Jeux de Mains, Jjeux de Vilains (84), vu le 04 octobre 2014, à Vergèze (30), dans le cadre du 12ème  Forum Art Pantin.


VIVANT2-toiles-3Genre : Lectures, théâtre et marionnettes

Avec : Marion Lalauze et Emilie Martinez

Public : Tout public à partir de 7 ans

Durée : 45 min

Création 2014


Après le spectacle « Je n’ai absolument pas peur du loup » découvert au Festival d’Avignon en 2013, j’attendais de retrouver la Compagnie Jeux de Mains, Jeux de Vilains sur le même registre, ce qui ne fut pas vraiment le cas… Les deux comédiennes sur scène, entièrement visibles, et pas seulement leurs mains, se servent de tout leur corps, ô combien d’ailleurs !


Au cours du  spectacle, trois contes traditionnels sont abordés, « Le Prince Miaou », conte indonésien, « L’enfant éléphant » d’après Rudyard Kipling, et « le Roi Grenouille » des frères Grimm. Dans une mise en scène dépouillée,  les comédiennes utilisent en quelque sorte « les moyens du bord », pour mettre en scène ces histoires, toutes relatives à des personnages « non conformes », des « erreurs de la nature », qui vont devoir agir, changer, se métamorphoser, pour pouvoir vivre…  

Les comédiennes piochent dans un tas de vêtements abandonnés sur un côté de l’espace scénique, et détournés pour figurer les personnages (plusieurs petites robes accrochées sur un fil représentent la fratrie, et un petit body de bébé le prince Miaou). Elles se servent également de leur corps, de manière parfois un peu inattendue, voire osée dans le deuxième conte, et n’hésitent pas à se barbouiller de peinture verte au fil du dernier conte !


Sortes de lectures théâtralisées, assez inventives, ces trois contes, issus d’une commande institutionnelle, ont été rassemblés en un spectacle qui peut trouver sa place dans de petits espaces, peu équipés, des médiathèques, et en milieu scolaire.

 

Cathy de Toledo 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires