Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 09:49

mets-pas-ca-dans-ta-bouche.jpgSpectacle de la compagnie « Les dessous de Barbara » vu le 24 juillet 2013 à 21h00 au terrain Vannier (collectif Le Petit Chap' Rond Rouge), dans le cadre du festival Chalon dans la Rue. Répétition générale.

 

De et par : Raul Garcia, Baptiste Lhomme et Sylvain Pascal.

 

VIVANT2-toiles-3Genre : Cirque déchaîné

Création : 2013

Durée : 50 min

Jauge : 500 personnes

Tout public

 

 

Au bout d’une demi-heure d'attente (juste le temps de se reposer dans l’herbe après cette première journée de festival bien remplie !!), les 3 comédiens de la compagnie Les dessous de Barbara se sont assis au fond de la scène et ont regardé le public sans mot dire. Puis, d’un seul coup, ils se sont précipités vers l’avant en criant et en s’agitant, propulsés par une sorte de générique explosif. Se présentant comme une « émission de télévision » (?), ils nous proposent de nous divertir pendant une heure, à nous, la bande de cons. J’ai rigolé… pas d’autres. Mais le décor est posé. La télé, c’est d’la merde, et les téléspectateurs sont des cons. C’est aussi un peu ce que je pense mais, résumé comme ça (et si vite), c’est un peu abrupte.

 

Tout le long de la représentation, la compagnie va alterner entre d’étonnants moments télévisuels incontrôlables mêlés d’acrobaties et de jongle, et des phases d’isolements au fond de la scène dont j’ai mal perçu le sens et qui m’ont éloigné du spectacle. Attendent-ils leurs tours pour « passer à la télé » ? Quoiqu’il en soit, chaque instant « joué » (en opposition aux instants « reposés ») est intrinsèquement intéressant, tant au niveau des performances scéniques (les artistes parlent, jonglent, se scotchent la gueule, grimpent sur un mât chinois tout en s’emmêlant dans un formidable imbroglio organisé) que du regard critique qui est exposé (ex : les aprioris sur les intermittents distillés par les médias, la violence des émissions de plateaux, etc.). Mais le tout est noyé dans une mise en scène désarticulée, des mots qui vont parfois trop vite et ces instants où le public « attend ». Et la fin, qui semble totalement hors sujet et dont j'ai justement attendu « la fin », n’arrange rien !

 

En conclusion, malgré des prouesses « techniques » et des idées originales qui, prisent séparément, peuvent fournir de bons mini-spectacles, je suis ressorti fatigué par tout ce désordre et avec la fâcheuse impression qu’il n’y avait pas de réflexion autre que celle exposée au départ.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires