Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 16:25

Miche-et-Drate.jpgSpectacle de la Compagnie Elliptique, vu le 5 octobre 2013 au Pavillon M à Marseille. D'après l'oeuvre de Gérard Chevrolet.


Marionnettistes : Arnaud Bouquinet (comédien, éclairagiste), Damien Rolde (Jongleur, clown)

Co-réalisation et son: Julien Despeyses

 
vivant-3-toiles-4Durée : 45 min (forme courte 30 min à partir de 3 ans) 
 Genre : marionnettes à gaines 
Public : tous à partir de 5 ans
 

Le public est constitué d'enfants et d'adultes. Un ingénieux castelet permet à deux marionnettes à gaines de se rencontrer dans des espaces différents. Une combinaison de roues de vélo, de fils et de pédales, de petits accessoires comme des pinceaux, un hamac, deux gros crayons de couleur..., suscitent les endroits des moments de vie des deux personnages. De nombreuses ouvertures permettent d'être invité dans leur salon, leur salle de musique, leur chambre... De plus, le décor est mobile et, en tournant, il permet la découverte d'un coffre, nouvel espace de jeu, puis de révéler les pieds des marionnettistes, avec un petit jeu de danse comme si c'étaient les jambes des marionnettes et, à la fin, de profiter de l'apparition des deux personnages comme s'ils étaient humains et parmi nous!

La mise en scène de cet astucieux castelet fait de bric et de broc est remplie de petites scènes pleines d'humour et de poésie, le jeu des marionnettes est contrasté avec des variations de rythmes, de postures et accompagné de nombreuses sonorisations vocales. Miche et Drate, un clown Blanc et un Auguste, un sérieux et un foufou, sont dans leur univers au milieu de nulle part. Ils déroulent leur journée avec cocasserie et renvoient beaucoup de clins d'oeil sociaux et philosophiques.  
Drate tient un sabre de Samouraï "au cas où", Miche lui renvoie qu'ils ne sont que tous les deux, alors Drate le toise et lui rétorque "Tu pourrais devenir mon ennemi!" Par leur difficulté à vivre ensemble et leur attachement, ils nous renvoient nos propres difficultés d'être ensemble, partagés entre le besoin de l'autre et notre hermétisme: "Comme des hérissons, on a besoin de la chaleur de l'autre mais quand on s'approche trop, ça pique!"  Ils évoquent le jeu des médias et des manipulations politiques. Ils jouent aux cartes et allument un poste de radio, Drate détourne le regard de Miche en rapportant des phrases transmises par la radio "La chenille se transforme en papillon, le cochon en saucisson, n'importe quoi sur France culture" , il en profite pour changer les cartes. Miche s'en aperçoit et arrête de jouer avec lui parce qu'il est un tricheur! Ils questionnent dans leur petit monde celui plus grand de la société, le partage des logements, la question de la propriété et de l'espace public: "Puis, après, les personnes qui n'ont pas de chez eux hé ben ils sont exclus, on ne veut plus jouer avec eux". Ils évoquent la mort et l'importance de l'espace présent, la valeur de l'être et non pas de l'avoir. Pour son anniversaire Drate veut "un Aïpoïde 3000", Miche lui propose une superbe vue de leur balcon "Je t'offre le monde, il n'est pas beau?!"    

Un bien joli moment servi par une bonne technique et une belle complicité entre les deux comédiens, j'ai pris beaucoup de plaisir à vivre la journée de ces deux comparses! La représentation était sans effets de lumière ni de son car l'installation au Pavillon M ne le permettait pas. Il manquait 15 min de spectacle, avec des jeux d'ombres notamment, mais j'ai tout de même été embarqué dans les aventures de Miche et Drate, dans leur petit univers qui parle de celui plus grand que nous partageons tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Samuel Raynaud - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires