Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 17:13

compagnie-des-lumas_migrances.jpgNous avons assisté à la représentation du jeudi 24 avril 2012 en soirée, à l’Amphithéâtre de Pont de Claix (38). Une proposition de la compagnie des Lumas (42).

 

- Tout public à partir de 15 ans
- Durée : 1h

 

Distribution :
- Mise en scène, conception et vidéos : Eric Massé
- D’après le texte de Dorothée Zumstein
- Création musicale : Marc Chalosse et Yi-Ping Yang
- Interprétation : Béatrice Chatron et Yi-Ping Yang
- Dramaturgie : Catherine Ailloud-Nicolas
- Scénographie : Anouk Dell’Aiera
- Création lumières : David Debrinay
- Régie lumières et montage vidéo : Rodolphe Martin
- Costumes : Julie Lascoumes
- Collaboration artistique et technique : Sylvain Reymond
- Administration : Elodie Couillard et Laurence Rotger  

VIVANT2-toiles-3.jpg 

La motivation pour aller voir ce spectacle est venue du souvenir encore vivace que nous avions de la représentation du "Tigre bleu de l’Euphrate", vue sur la scène de l’Amphithéâtre de Pont de Claix (38) lors de la saison 2010-2011. Yi-Ping Yang s’était révélée impressionnante, tant par sa gestuelle que par ses propositions percussives.

 

Nous avons trouvé cette proposition "gonflée", au sens où il est question de parcours personnels, en sinuosités, interférences et imbrications. C’est une sorte de voyage, en appui sur identité(s), projection(s), société(s) et culture(s), propulsion(s) et entraves, passé(s), présent(s) et avenir(s). Voyage où Orient et Occident se télescopent, s’influencent, se confrontent, se heurtent, se cherchent ou encore se complètent, avec une utilisation de la vidéo qui nécessiterait sans doute un décodage et un simili théâtre. Le spectacle procède par métaphore(s) qui permettent aux deux protagonistes de se raconter à leur(s) manière(s). Ce qui ne provoque pas (forcément) la transcendance pour le spectateur qui ne dispose pas de toutes les clefs de compréhension et de décryptage de ce qui est donné à voir.

Du coup, le talent de Yi-Ping Yang passe (est relégué ?) au second plan et il apparaît presque anecdotique. Dommage selon nous. C’est quelque chose qui se dit peut-être parce que les deux artistes avaient une nécessité à exprimer, mais qui ne fera pas particulièrement date pour nous. Une "étape".

 

Amphithéâtre de Pont de Claix : http://amphitheatre-pontdeclaix.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires