Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 16:13

Millefeuilles.jpgSpectacle de la Cie Areski (31), vu le 04 octobre 2014, à Vergèze (30), dans le cadre du 12ème  Forum Art Pantin.

 

vivant-3-toiles-4Genre : Installations, spectacles de papier muets

Auteur interprète : Lukasz Areski

 Public : Tout public à partir de 7 ans

Durée : 45 min

 

 

Lukasz Areski nous avertit avant l’entrée dans la salle… Nous n’allons pas voir un spectacle traditionnel. Nous allons déambuler dans la salle, parmi des installations en papier, faisant appel à diverses techniques (pop up, kirigami ou sculptures en papier, etc.), que nous aurons tout loisir d’admirer. A plusieurs reprises, il va nous inviter à nous rapprocher d’une table sur laquelle il nous proposera des « petites formes animées »…


Nous pénétrons donc dans un monde de papier, tout en noir et blanc, où la lumière se joue des personnages, décors et objets, projetant des  ombres chinoises, et créant du mouvement dans des sculptures immobiles ou suspendues. C’est un univers magique, dont on imagine l’immense travail de création et de montage en amont.

Ces courtes histoires nous sont racontées au moyen de personnages de papier et de « mini livres pop up » que Lukasz Areski manipule avec doigté et une concentration certaine, le déroulement de l’histoire s’appuyant sur un « storytelling » précis.

Nous suivons les petits personnages de papier, fragiles et éphémères, dans de tendres moments de vie, parfois délicieusement décalés, muets mais accompagnés de musiques choisies et un rien nostalgiques…


C’est un concept novateur, qui peut aussi permettre d’animer des lieux dédiés aux livres, musées ou bibliothèques/médiathèques, même si l’on s’intéresse ici au support de l’écrit, le papier qui, même blanc, peut raconter des histoires par la magie de la suggestion et de la manipulation.  

Lukasz Areski propose des ateliers pour toutes sortes de publics, pour faire découvrir les ressources créatives et ludiques qu’offrent de simples feuilles de papier…

 

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires