Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 14:21

La deuxième journée du Festival Région en scène "Rhône-alpes" qui  se déroulait à Annonay (07) en matinée au théatre commence par le spectacle: "MINIFOCUS de la compagnie" 2de rien merci".

Sur le plateau même du théatre  l'on avait installé des gradins ,des coussins pour les enfants;  Un petit lieu plus intimistecréé pour ce premier spectacle de la matinée, un concert électro blues forain pour bambins mais pas que.... 

Les enfants étaient nombreux assis face aux musiciens, les adultes et "pro' sur les gradins.

La production" 1montreur d'ours" présente ce troisième projet très abouti "MINIFOCUS".

Avant même le commencement du spectacle on est charmé par l'ambiance créée par un décor sobre et soigné:

Sous la douce lumière de quatres grandes lampes d'architecte géantes d'acier, tout plein d'instruments de musique;On remarquera aussi sur la droite ,un vieil écrin à vinyls en accordéon, de vieux gramophones dont l' un arbore fièrement son pavillon de laiton .

A la création luminaire":Monsieur Rouille",Laurent Cadhilac

Les musiciens:

Freddy Boisliveau :Cordes raides

Mathieu Ogier :Gramophones

Vincent Petit :Basses et cuivres

Yann servoz:  Du toy piano à la nintendo

D'entrée se jouxte à la musique des textes, des sons enregistrés divers mixés : successions de listes de mots, d'anciennes publicités, bribes de vieilles chansons...

Une boîte à musique géante animée par quatre musiciens atypiques,qui ont toujours été curieux de détourner des objets afin de les rendre sonores;Ceux là s'apporprient talentueusement des jouets, les bricolent en font des instruments.

      Des temps de dialogue avec le public  d'initition, d'interpellation, un espace silence un souffle est là, le jeune public est conquis,surpris;Face au talent créatif et communicatif de cette équipe, les adultes apprécient d'être tolérés!

D'ailleurs le spectacle dans ses détails lance des clins d'oeil comme le petit chien "la voix de son maître" reconnu des seuls "grands"  amuse les petits en tournant sur le 33 tours!

Des surprises :l'un des musiciens s'approche du jeune public avec des clous un marteau, un bout de bois;Il attise la curiosité de tous plante ses clous puis tend une corde de guitare,y place un micro et joue de cet instrument improvisé,créé "in situ".

On reconnaitra une version rock de la traditionelle chanson "frères Jacques" doublée d'une version très ancienne très "ringarde"mixéepar Mathieu Ogier.

Une exploration rétro-moderne du son, de la forme; Un travail d'orfèvrerie musicale, une viréemusicale bricolée ciselée finement.

Un grand merci à ces créateurs de proposer un spectacle de grande qualité en direction des enfants!

Merci pour eux et pour  nous  les adultes!

Un spectacle que je classerai volontiers "tout public" car nous sommes tous conquis;

Bravo

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by www.vivantmag.fr - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires