Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 00:20

Compagnie  Matador (75)Madame-Laculture.jpgvivant-3-toiles-4

Spectacle vu le  26 juillet 2013 à 18h15 à l’Espace Alya, dans le cadre du festival Off d’Avignon (jusqu’au 30)

 

De et avec Rafaële Arditti

Mise en Clown : Raphaël Almosni
Regard extérieur : Noémie Lefèbvre, Franck Lepage
Régisseur : Xavier Pierre

 

Genre : Théâtre de la réalité, clown

Public : adulte

Durée : 60 mn

 

Mme Laculture arrive en retard comme il se doit, un peu pompette au sortir d’un apéro à la mairie. Directrice du CEPGTN, Comité d’Ethique et de Programmation du Grand Théâtre de Niais, elle vient nous présenter le premier festival des arts novateurs et des réseaux innovants.

Tenant un superbe personnage de clown, Rafaële Arditi se moque de la culture et de ces discours vides de sens et « autoportants », semés de sigle à rallonge. Elle met en avant, parfois avec inégalité, les travers de ce binôme culture/politique qui reste étroitement entremêlé.

Drôle, pertinent, rythmé et jouant avec plaisir avec le public, ce spectacle est une bouffée d’air frais dans ce petit monde aseptisé qui joue souvent le club privé.

Pour ma part, il y manque une question fondamentale, c’est la notion de pouvoir, qui débouche essentiellement sur le pouvoir de donner (ou prendre) de l’argent ! Car ici aussi cela reste, malgré les négations offusquées de ce petit monde, le nerf de la guerre.

Ce spectacle fait suite à son précédent travail « Sarkophonie, dissection dyslexique du discours réactionnaire », reposant sur un vrai discours décortiqué de Nicolas Sarkozy. Ce spectacle qui a connu un certain succès à travers les réseaux culturels associatifs et militants a pourtant été l’objet d’un chantage économique de la part de la Drac Rhône-Alpes. Dans le cadre d’une programmation au festival « jouons sur les mots », près de Grenoble. Celle-ci a menacé de supprimer la subvention au festival si le spectacle n’était pas retiré. Un peu gros, et pourtant vrai !

C’est aussi donc suite à cette histoire, que Rafaële a souhaité analyser le contenu des discours et l’entre soi de ce monde culturel jouant l’ouverture mais complètement hermétique à d’autres visions. Au lieu d’exclure comme elle le fait trop souvent aujourd’hui, la culture devrait ouvrir, partager, faire découvrir.

Tous les textes sont donc tirés de réels discours, parfois réassemblés, prononcés lors de manifestations réelles : ouverture d’exposition d’art contemporain (là, elle s’est régalée), présentation de saison de scènes nationales ou festivals innovants.

Et au final, que tout cela ait pu être dit, c'est cela qui est alarmant. Alors amis courageux, n'hésitez pas à programmer ce clown politique qui souléve de vraies questions sur le sens et le non sens de la culture.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Adultes
commenter cet article

commentaires