Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 18:26

awantura-mon-arbre.jpg

Spectacle de la compagnie l'Awantura, vu le 17 mars 2013 au Théâtre de Poche (petite salle intimiste de Sète - 34).

 

Interprète : Mathilde Beck

Mise en scène : L. Bourgeois

 

Théâtre d'objets et marionnettes

Jeune Public de 5 à 10 ans

Durée : 45 mn


vivant-3-toiles-4

Le décor est posé. Un arbre sur scène. Le spectacle n’a pas encore commencé et on devine déjà à la scénographie, le travail tout en précision et le goût du détail de la compagnie. Les enfants s’installent. Silence... qui durera les 45 minutes du spectacle. Enfants et adultes sont tous captivés.

 

 Cette histoire c'est celle de Violette Vermillon qui, du haut de ses quatre printemps, grimpe, saute et se balance dans son arbre. Oui, mais pas n'importe quel arbre ! Cet arbre-là appartient à une drôle d'espèce. Il est unique. C'est un arbre généalogique. De branche en branche, elle raconte, écoute et regarde ses origines : les "comment", les "pourquoi", les rencontres et les voyages, les drames, les querelles et les grands bonheurs au fil des générations. Une fresque familiale tendre et colorée qui questionne l'identité de chacun.

 

Cette thématique sur la généalogie et la famille est traitée avec ingéniosité, intelligence, subtilité et adresse. Nous assistons à un vrai discours, pensé pour les enfants mais sans tomber dans la facilité. Tout est très finement décortiqué, dit, traité… La marionnettiste excelle dans le jeu avec une superbe dextérité. La sélection des musiques est toujours adaptée au rythme de l’histoire et nous accompagne tout au long du spectacle. Entre rires et émotions notre cœur balance, comme Aristide, et suit le périple de ce personnage attachant qui nous fait découvrir son parcours riche et mouvementé. Nous sommes transportés pendant 45 minutes dans l’histoire de cet arbre, et l’on partage avec Violette une magnifique histoire.

 

Un spectacle à ne pas manquer et à voir en famille. A recommander tout particulièrement aux scolaires.

 

Le théâtre de Poche, c'est par ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by France Payet - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires