Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 10:33

objet-sensible_mon-nez.jpgNous vous proposons de découvrir notre appréciation de cette proposition vue sur la scène du Belvédère de St Martin d’Uriage (38) le mercredi 1er février 2012. Nous avions déjà vu un spectacle de cette compagnie iséroise, "Ma petite horreur", sur ce même plateau, au printemps 2011. Nous nous attachons en effet à l’idée de suivre, quand nous le pouvons, le travail des compagnies, afin d’élargir notre regard sur leurs parcours.

 

- Public : enfants à partir de 2-3 ans accompagnés
- Durée : 40 mn

 

Distribution :
- Jeu : Nathalie Della Vedova

vivant-3-toiles-4.jpg  

Cette salle révèle vraiment l’énorme demande de spectacles pour les tout petits. Il n’est pas rare de la voir remplie des très jeunes spectateurs et leurs accompagnants. C’était le cas encore ce jour-là.

La proposition commence tandis que la salle reste éclairée, afin de faire une douce transition pour les enfants et les conduire à être progressivement dans le noir. "Quand on vient au théâtre, on vient pour voir un spectacle. Ouvrir yeux et oreilles, fermer sa bouche. Il y a un grand fil rouge. Quand le rideau s’ouvre, le spectacle commence." La comédienne ferme sa bouche, avec une clef invisible, et la jette. La voilà chaussée d’un drôle de chapeau-maison aux volets clos. Elle entonne : "Il était un petit homme...", chanson bien connue des tout petits, à leur portée. Elle dévoile une petite table verte, préalablement recouverte d’un tissu rouge (symbolique du rideau de théâtre) avec chemins et petites maisons. Elle ouvre les volets qui grincent, évidemment... Alors arrive le facteur plus grand que les bâtisses. Chaque maisonnette a ses particularités : l’une est bleue et a un toit à ressorts, la seconde, qui a tendance à perdre la mémoire, est jaune avec une antenne transistor et des bigoudis sur la tête, une autre encore est rose et porte un dentier. Les scènes du plateau changent avec chaque fois un tissu que l’on tourne comme les pages d’un livre. C’est ingénieux et simple à la fois. La chansonnette fait de petites tergiversations, puisque le facteur, qui a perdu son nez, va s’approprier tour à tour celui du cochon-gant de vaisselle, celui du chien qui crotte, celui du bonhomme de neige ou encore du clown Atchoum. Sympa la maison emmitoufflée dans son écharpe et qui a tendance à prendre froid, la cheminée qui fume dans le chapeau, l’extrait du monologue du nez de Cyrano. Pour finir, la comédienne dira : "Je me suis égarée hors des sentiers de la chanson...", ce qui amènera le public des grands à reprendre le fil de la chanson. Le facteur pourra donc reprendre sa tournée.

La manip lumières est probablement à peaufiner, sachant qu’il n’est pas toujours aisé pour les petites formations artistiques de s’adapter au matériel des salles quand leur utilisation se fait de façon ponctuelle. Si nous n’avions pas totalement adhéré au précédent spectacle de cette compagnie, "Ma petite horreur", nous convenons que cette fois-ci nous avons apprécié cette proposition bien menée, pour son contenu et sa jolie manière d’interpréter scéniquement une chansonnette pour tout petits. Même : nous y avons pris du plaisir.

 

Autre article du même spectacle : http://vivantmag.over-blog.com/article-21522556.html

Autre spectacle de la même compagnie : http://vivantmag.over-blog.com/article-ma-petite-horreur-70132666.html

 

Web Belvédère : http://www.uriage-les-bains.com/1.aspx


Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires