Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 15:49

blog-mystere.jpg

Spectacle de la "Cie Rêve-Lune" (13), vu au Festival Off d'Avignon, le 12 juillet, Théâtre du rempart, à 16h30.

 

D’après le livre « Mystère » de Marie-Aude Murail

Mise en scène : Sophia Johnson

Avec : Jean-Noel Rodriguez et Roseline Dauban.

 


 

vivant-3-toiles-4Genre : spectacle de marionnettes

Public : jeune public à partir de 5 ans

Durée : 45 min

Création fin 2012

 

Sur le plateau, un joli décor modulable, devant un public là encore parsemé. Décidément cette édition 2014 est assez calme…

 

Cette histoire de princesse « différente » (elle a les cheveux bleus), 4ème fille du roi et de la reine, abandonnée dans la forêt et qui ne peut compter que sur elle-même pour affronter les dangers multiples de la vie, est très riche. C’est à la fois un « conte des contes », faisant écho au « Petit Poucet », à « Cendrillon », à « Blanche-neige » et à tant d’autres, mais il nous montre aussi qu’il n’y a rien à attendre du Prince et qu’il vaut mieux se débrouiller tout(e) seule(e). Une œuvre de salubrité publique, en quelque sorte !


Avec des marionnettes assez simples et une vraie présence des comédiens, tantôt narrateurs, tantôt manipulateurs, tantôt acteurs, la cie Rêve-Lune vous entraîne dans un univers multiple, tendre et cruel, drôle et sensible, réel et imaginaire. La mise en scène, très réussie, nous offre des images soignées et délicates, et les marionnettes, bien qu’assez simples, sont manipulées avec grâce et poésie. Les différences d’échelle entre les personnages et les nombreuses idées mises en avant (le décor modulable, les effets de lumière, l’ogre, sans oublier la musique) apportent une richesse toute particulière à cette proposition. La narration est claire et Roseline Dauban s’applique à expliquer certains mots qui demandent des précisions. C’est à des détails comme ceux-là, que l’on reconnaît un vrai travail dédié à la petite enfance, comme le fait la compagnie depuis de nombreuses années.

 

Alors, oui, n’hésitez pas à découvrir et faire partager ce spectacle, ancré dans le présent et permettant d’aborder des sujets importants sans avoir l’air d’y toucher. Un spectacle généreux et plein d’optimisme.

 

Eric Jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires