Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 09:15

naturellement-belle.jpg

présent sur le Off 2015

Compagnie Musique et Toile  (75),  Avignon Off 2014, théâtre des Corps Saints, 13h45 tous les jours du 4 au 27 juillet.

 

De et avec : Rachel Pignol, Raphaël Callandreau

 

vivant-3-toiles-4Genre : Comédie théâtrale et musicale

Tout public à partir de 10 ans

Durée : 1h10

 

Un homme et une femme sont installés devant leur bureau, au sein de L’AGENCE. Leur travail consiste à gérer au quotidien et en temps réel, derrière leur ordinateur et par écran tactile, l’IMAGE, c'est-à-dire les comportements, le look, l’habillement, etc.  de LA STAR, dont on ne saura jamais le nom et que l’on ne verra à aucun moment. Dans cette entreprise très surveillée, dépersonnalisée, méritocratique, la communication hiérarchique se fait par une voix off, qui attribue ou enlève des points aux employés, leur octroie des pauses café ou déjeuner de durées variables (mais plutôt très courtes !).

 

Ce qui semble d’emblée étrange, c’est le décalage entre le monde ultra moderne, géré par ordinateur qui est  évoqué, et le look un peu suranné de ces deux personnages, très proches des réclames des années 1950, pour elle perruque blonde coupée au carré, robe rose à col Claudine, pour lui veston boutonné à rayures, cravate, cheveux gominés, petite moustache.

A la suite d’un bug informatique de grande ampleur, ils sont contraints de travailler en binôme, « à l’ancienne », alors que jusqu’à ce jour, ils ne s’adressaient quasiment pas la parole, pour continuer à servir la carrière et l’image de la STAR. Tâche d’autant plus difficile que leur avenir dans l’AGENCE en dépend. Lui, stressé, coincé, méticuleux et respectueux de la règle, elle naturellement heureuse, qui voit toujours le bon côté des choses, vont devoir se parler. Ensemble, ils vont  passer en revue les moyens à disposition pour aller dans ce sens, chirurgicaux,  pharmaceutiques, sportifs, pour optimiser le physique et les moyens d’être mieux psychiquement, comme la méditation, les massages, etc. La confrontation de leurs points de vue sur le bonheur, la beauté, va leur permettre de se connaître, d’ouvrir les yeux sur la beauté des choses et des êtres qui les entourent, de faire évoluer leur vision du monde.

 

Les comédiens chantent, dansent, font des claquettes, s’accompagnent en direct au piano (leur bureau n’est pas que leur poste de travail !), tout en alternant avec des dialogues savoureux entre individus qui souhaitent se démarquer d’une société où seules les apparences comptent.

C’est une comédie musicale, fraîche et entraînante, teintée d’humour, qui sous ses airs légers nous délivre un message simple. « Ne laissons pas la beauté disparaître derrière l’industrie du paraître ! » Un vrai moment de détente.

 

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by www.vivantmag.fr - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires