Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 15:09

vivant-3-toiles-4.jpg

 

Nous étions à la représentation du vendredi 7 octobre 2011, à l’Hexagone de Meylan (38). Dans le cadre des Rencontres I.

 

- Durée : 1h30
- Public : selon nous plutôt pour adultes et ados

 

Distribution :
- Conception, texte et mise en scène, musique : Christophe Rulhes
- Créé et interprété par : Sébastien Barrier, Nedjma Benchaïb, Julien Cassier, Domi Giroud, Christophe Rulhes
- Chorégraphie : Nedjma Benchaïb et Julien Cassier
- Scénographie : Christophe Rulhes et Julien Cassier
- Regard extérieur : Irène Afker
- Collectage images/son, conduite des entretiens, montage : le GdRA
- Costumes : Céline Sathal
- Lumière et régie lumière : Adèle Grepinet, David Löchen
- Régie et création son : Pedro Theuriet
- Régie vidéo : Pierre Robelin et David Löchen
- Direction technique : David Löchen
- Construction : Pierre Paillès et Bertrand Trocmé
- Production-diffusion : Jean-Sébastien Steil

 

gdra_nour_01_blog-copie-1.jpg

D’emblée, une approche tous azimuts, avec un écran en fond de scène, un espace musique, un lieu avec cintres et costumes. D’emblée, une déclinaison affichée sur l’écran, avec des mots, d’abord, puis des phrases, dits en même temps en avant scène. Il s’agira de proposer une approche ethno-sociologique : tentative pour comprendre un parcours, celui d’une fille d’émigrés maghrébins qui cherche sa voie et sa trace pour s’inscrire dans le monde. L’histoire de Nour, "emblème" d’une génération tiraillée entre des cultures, en quête de soi, entourée de silence(s) sur ce qui a été avant.

 

 Ce qu’on en retiendra, c’est ce panachage et ces croisements de parcours artistiques :


- un musicien hors pair, Christophe Rulhes, qui nous surprend d’emblée et nous enchante par sa voix qui frise les aigus, parfois, alliant superbement le masculin et le féminin. Chanteur, oui, mais aussi multi-instrumentiste, il décoiffe à la gratte électrique et verse dans une atmosphère plus intime avec le oud.


- deux danseurs, Sébastien Barrier et Nedjma Benchaïb, qui pratiquent le hip hop, et jouent du trampoline. Ils déplacent les repères visuels en "marchant sur les murs" et en nous faisant entrer dans un univers à la Gulliver, rendant par là même les visages projetés sur l’écran encore plus mobiles et touchants.


- une place réservée au(x) texte(s), pour l’essentiel par Julien Cassier et Domi Giroud : assez surprenante avec une abondance de mots, un rythme comme une mêlée sportive, une mise en points de vue oscillant entre exposition(s) de faits, reportage(s)-interview(s), superposition de voix enregistrée et parlée sur le plateau.

Foisonnant. Tonique. Comme une confusion faite de mélanges, en rapport avec l’histoire de Nour. Des émotions avec ce moment de danse où Nour semble ébaucher un lien entre ses origines et sa réalité, avec ces danseurs "marchant sur les traces" de l’autre ou encore s’approchant d’une grand-mère sourire. Peut-être un brin (trop) touffu.

 

Web Hexagone : http://www.theatre-hexagone.eu/scene-nationale/

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires