Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 16:21

Laurent Pit (34)One-Man-SUD

Vu le 19 Juillet 2013, Théâtre des Vents, 21h

Festival Off d'Avignon VIVANT2-toiles-3 

 

Création, interprétation et mise en scène : Laurent Pit

Genre : one-man-show, humour

Durée : 1h10

Public : tous à partir de 7 ans


Création : Octobre 2012 

Laurent Pit, formé à l'improvisation et créateur de spectacles depuis 10 ans présente ici son second one-man-show.

Les spectateurs qui connaissent cette partie du Gard où les taureaux appartiennent à la vie quotidienne reconnaîtront l'ambiance, les personnages, le parler, les lieux, les rituels. Pour les autres ce sera une découverte fort drôle et instructive.

L.Pit a grandi dans un village de Petite Camargue gardoise (mais néanmoins Camargue!) où il a été bercé par la gaieté chaleureuse et le langage coloré de la population. C'est à l'occasion de la fête votive annuelle que cette chaleur et cette couleur sont poussées à leur maximum car "fête votive" veut dire aussi pastis et taureaux. Laurent a 10-12 ans et nous raconte ces folles journées avec la confiance naïve de cet âge. Admiratif devant les exploits des aînés, il apprend la vie grâce à la complicité bienveillante de Jean-Pierre, ami de ses parents, et sous l'oeil attentif de sa mère institutrice du village.

Dans ce coin de France "qui culmine à un mètre du sol", le jeune Pit participe devant nous aux retrouvailles des hommes et des bêtes au pré, pour l'abrivado. C'est un moment merveilleux de sons et de parfums où sur l'herbe "2000 personnes s'affairent pour faire griller 2000 saucisses, chacun la sienne". Il y a quelques moments d'anthologie comme lorsque le gardian surnommé gracieusement Libellule, imbibé de pastis, peine à enfourcher son cheval sous les commentaires truculents de Jean-Pierre. Ce dernier impressionne le petit garçon : colosse à la voix tonitruante il est capable d'interpeller quelqu'un à l'autre bout de l'arène, faisant ainsi taire tout le monde et immobilisant même le taureau ! Car la course camarguaise, d'où le taureau, icône absolue, sort vivant et bien portant, c'est le lieu où se libèrent de grands débordements verbaux, tels ceux de Cupidon, commentateur respecté …Nous suivons ainsi les apprentissages de Laurent qui s'essaye sans grand succès à imiter « les jeunes» ou tente de comprendre certains rituels.  Mais c'est bien sûr de loin qu'il observe l'ambiance du bar, qui "n'est pas un lieu mais un moment" où la pendule donne le signal de boire ... avant l'heure !

Sur scène Pit a 10 ans, grâce à sa gestuelle, ses attitudes, son mode d’expression qui sont naturellement efficaces sans maniérisme ni affectation. Et lorsqu’il mime des adultes, sa mère, Jean-Pierre ou un gardian, accent, ton de voix, mimiques les rendent tout aussi présents. J’ai aimé ces personnages et l’aisance avec laquelle Pit passe de l'un à l'autre. Bravo !

C'est amusant, truculent, haut en couleurs, lucide et bienveillant, avec beaucoup de tendresse pour ce village. Pit échappe aux pièges qui guettent ce type de spectacle. Je n’ai vu ni "couleur locale typique", ni "condescendance amusée", ni dérision, ou attendrissement factice. Tout est simplement dit, l'accent est vrai, les notations m'ont parues justes. J'ai retrouvé en arrère-plan un peu des romans d’enfance de Pagnol et j’ai pensé que ce petit Laurent avait eu beaucoup de chance.

Lorsqu’à la fin il demande "dis, ça ne changera jamais ?" je l'espère avec lui. L'humour de Pit traduit l’étonnement et la poésie du regard d’un enfant qui veut grandir, ce qui donne à ce spectacle une dimension qui dépasse le "local". C'est sans doute en cela que One-Man-Sud me semble "exportable" dans d'autres régions, plus au Nord.

J’ai bien ri à ce spectacle très drôle et sympathique qui dégage une simplicité, une gaieté et une tendresse très précieuses.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires