Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 12:47

zoelastic_opera-pouet.jpgSpectacle de la compagnie Zoélastic (69), vu au Sonambule (Gignac) le 13 Avril 2013 à 15h30 dans le cadre du 10è festival Avril des clowns.

 

Avec : Carole Devillers (clown) et Marion Chomier (clown musicienne)

Mise en jeu : Nikola Martin

Musique : accordéon, cymbales, "pouëtophones" et airs de "Carmen" (Bizet)

 

vivant-3-toiles-4


Genre : Duo clownesque musical

Tout public à partir de 4 ans
Durée : 45 mn

Création 2011

 

 

Environ 150 personnes sont réunies ce jour-là dans la salle du Sonambule (avec une grande majorité d'enfants de 2 à 12 ans) pour assister à une extraordinaire répétition de Carmen !

 

Le décor est sobre : un tapis rond rouge et un rideau noir. Avec leurs robes contrastées et leurs coiffures rigolotes, Zoé (Carole Devillers) et Pétunia (Marion Chomier) apparaissent d'emblée sympathiques et déjantées. Dans la gamme des costumes on verra aussi un usage original de gants de ménage roses et autres accessoires surprenants.

Sérieuse et appliquée, Pétunia veut interpréter Carmen en tenant la scène seule et va nous pousser quelques airs connus. Fantaisiste et affectueuse, Zoé encombre sa partenaire d'un zèle débordant. C'est un duo de clowns fondé sur une opposition classique, mais avec une explosion d'inventivité comique et, parfois, une pétillante tentative d'inversion des rôles, l'une s'empêtrant pendant que l'autre rebondit. Pétunia arrivera vaille que vaille à faire progresser l'opéra par bribes, supportant au début les perturbations de Zoé, ce qui donnera entre autres une inénarrable scène où toutes deux cherchent Don José ! Mais, au fil du spectacle, son rêve lyrique haut en couleurs renforce l'agitation et les initiatives malencontreuses de Zoé. Les airs d'accordéon et les danses de Pétunia sont de plus en plus perturbés par la déferlante des mini-cymbales, des "pouët" et des farces de Zoé qui devient incontrôlable... jusqu'à débouler en taureau sur le plateau dans une hilarante scène de corrida. Actionnant les "pouëtophones" dont elle a le corps truffé, y compris aux endroits les plus surprenants, elle finit par se réfugier dans la salle, chassée par la fureur de Pétunia, diva excédée. Excepté un moment (peut-être trop tranquille pour les plus petits) où Petunia s'admire dans un  miroir, le rythme est endiablé et l'interaction débridée entre les deux artistes déclenche des gags en cascades.

 

Les enfants hurlaient de rire, dans une ambiance presque surchauffée ! J'ai apprécié le brio des clowns, leur gestuelle souple, précise, rapide ou acrobatique, ainsi que leurs échanges verbaux brefs mais expressifs. J'ai été épatée par la finesse avec laquelle leur jeu échevelé restitue les éléments clés de l'oeuvre de Bizet, de manière décalée ou allusive. Un mot ("le garde"), un geste (flamenco) et un accessoire (la fleur) suffisent à évoquer l'opéra de manière désopilante. Les airs connus de Carmen sont amenés judicieusement, Marion Chomier prêtant ses talents vocaux à une Pétunia pleine de conviction touchante !

C'est un excellent spectacle plein d'humour, de poésie et générateur d'enthousiasme, à recommander à tous, enfants et adultes, et même aux amateurs d'opéra qui pourront rire de bon coeur !

 

Autre commentaire sur un spectacle de la même compagnie :  http://vivantmag.over-blog.com/article-zoe-fait-la-sieste-49203172.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires