Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 19:37

Cie Le Grenier de Toulouse (31) VIVANT-3-COEURS-5.jpg

D’après le roman d’Eric Emmanuel Schmitt

Avec Pierre Matras

Mise en Scène Lucie Muratet

Tout public à partir de 8 ans

1 h 20

 

 Festival d’Avignon, 20 juillet 2011, Péniche Didascalie à  15 h 55

 

 

Pierre Matras, seul en scène, en pyjama rayé et crâne rasé, est entré dans la peau d’Oscar dit Crâne d’œuf, 10 ans, leucémique, qui a subi l’opération de la dernière chance, dont il sait qu’elle n’a pas réussi. Tout le spectacle se déroule dans le huis clos d’une chambre d’hôpital  et l’utilisation d’un mobilier surdimensionné ramène le comédien à la taille d’un enfant.

 

Oscar est désemparé… Personne ne répond à ses questions, son médecin paraît mécontent de lui,  et même ses parents semblent ne plus l’aimer comme avant. Oscar est très en colère face à la lâcheté des adultes qui l’entourent.

Seule parmi les dames en rose qu’il côtoie,  Mamie Rose trouve grâce à ses yeux, car elle ne lui ment pas… Mamie Rose, dont le langage n’est pas toujours châtié,  prétend être une ancienne catcheuse, qui a plein d’aventures  à raconter. Une relation profonde s’établit entre ces deux êtres.  Mamie Rose suggère à Oscar d’entreprendre une correspondance avec Dieu, et de lui soumettre un vœu par jour. Bien que réticent au début, car il ne croit pas que Dieu existe, Oscar se laisse prendre à ce dialogue avec cet Au-delà…

 

Afin de l’occuper et de l’aider à vivre le temps qu’il lui reste, Mamie Rose  propose également  à Oscar un jeu qui consiste à accélérer le temps et à vivre 10 années en un jour ! Elle l’encourage aussi à aller vers les autres et oser dire ce qu’il ressent..C’est ainsi qu’en quelques jours Oscar va connaître le parcours d’un enfant, d’un adolescent, d’un jeune adulte, d’un homme mûr et d’un vieil homme, avec les joies et les sentiments qui jalonnent toute une vie…

 

C’est une histoire bouleversante, portée par un comédien qui fait vivre tous les personnages du récit, Mamie Rose et Peggy Blue, Pop Corn, Einstein, Bacon, Brigitte… Les enfants malades qui sont les copains d’hôpital d’Oscar, restent envers et contre tout des enfants, qui se chamaillent, jouent à être grands, tombent amoureux… Du coup les situations sont souvent drôles, pleines de la lucidité propre aux enfants, et encore plus ceux  que la vie fait grandir trop vite…

 

Peut être n’était il pas indispensable à la fin d’entendre la voix off de Mamie Rose qui annonce la fin prévisible du voyage… Même si cela fait partie du roman, que j’ai regretté de ne pas avoir lu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires