Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 12:12

 

Pacamambo

Cie Meninas et 7° ciel (13)

Vu à L’Entrepot à 15h25 dans le cadre du festival Off d’Avignon 2012

Présent sur le Off 2013 

De Wajdi Mouawad

Avec Marion Duquenne, Francesca Giuliano, Sophie Lacoste ou Sonia Pintor I Font, Marie Provence, Jean Jacques Rouvière.

Mise en scène : Marion Duquesne

VIVANT-3-COEURS-5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Sur le plateau, un lit, un siège, une commode… on devine une chambre.

 

Dans un coin de l’espace, deux fauteuils éclairés.

La petite Julie ne veut visiblement pas dire à sa Psy, assise en face d’elle, ce qui s’est passé. Elle refuse de lui parler, et harangue la foule pour justifier sa position comme seule la jeunesse sait le faire.

Et puis elle raconte, petit à petit, comme dans un feed back cinématographique ce qui s’est passé…avec sensibilité, avec ses mots, avec sa perception d’enfant… et elle nous parle de la mort, de la mort de sa grand-mère, Marie Marie.

 

Marion Duquenne, magnifique, incarne avec sensibilité et puissance cette petite fille qui était chez sa grand-mère le soir où elle est morte. Et elle ne voulait pas qu’elle meure, forcément, alors elle veut au moins « obliger la mort à venir s’expliquer ! »

 

Car c’est bien de cela dont il s’agit : traiter de la mort, et notamment de la façon d’en parler aux enfants.

 

Avec ce beau texte de Wajdi Mouawad, Marie Provence nous offre une très beau spectacle, sensible, comme un conte installé entre rêve et réalité et dans lequel on perd ses repères. Une mise en scène riche en idées et pleine de sensibilité.

Le chien qui parle ( superbe Jean Jacques Rouviere), les décors qui se transforment et évoluent, le conte mythique de Pacamambo, destination ultime de l’humain, tout cela baigné d’une lumière crépusculaire nous transporte vraiment dans un univers à part, qui nous fait toucher du doigt les interrogations de la petite Julie restée désormais seule.

Et tout cela avec une extrême gaîté, sans tomber dans le pathos et le larmoyant, donnant une joie de vivre plus forte que la mort, puisqu'elle est "une évidence de la vie."

Un magnifique spectacle d’émotion, porté par une équipe de comédiens de haut vol, pour un vrai moment de théâtre.

A découvrir absolument !

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires