Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 17:45

Le mercredi 9 novembre 2011, l’Odyssée ensemble et Cie nous a proposé une approche de pièces de musique contemporaine dont le point commun est l’intérêt pour le chant des oiseaux. Création 2007 au Grand Théâtre de Lorient. Nous avions déjà remarqué cet Ensemble sur la scène de l’Heure Bleue de St Martin d’Hères avec "Le concert interdit".

  Odyssee-ensemble-et-cie_parole-d-oiseau_blog_01.jpg

- Tout public à partir de
- Durée : 40 mn

 

Pièces de musique choisies : Olivier Messian, Iannis Xenakis, franck Krawczyc, Folke Rabe et Michaël Levinas

 

Distribution :
- Serge Desautels : cor
- Jean-François Farge : trombone
- Franck Guibert : trompette
- Cécilia Ferrario : soutien chorégraphique
- Luc Chambon : direction d’acteur
- Angelina Herrero : costumes
- Denis Servant : création lumière
- Jean-Pierre Cohen : création son

   

vivant-3-toiles-4.jpg

 

Voilà une compagnie dont la pratique s’appuie sur le théâtre instrumental. Ici, sa proposition est dirigée plus particulièrement vers les enfants à qui elle offre une ouverture et une lecture de la musique contemporaine.

D’abord, le décor : des feuilles mortes parsemées, une sorte d’ossature de tipi, des nichoirs suspendus, des calebasses et un escabeau qui toucherait presque la lune. Ensuite viennent "les oiseaux " : nommons ici les musiciens aux costumes emplumés et colorés, masques peints sur le visage. Leurs façons de parler : musiquer, avec des appeaux qui appellent à nos sens les oiseaux des bois ; se dandiner ; cligner des yeux et étirer le cou, comme le font les êtres à plumes. On dirait que c’est la nuit, le moment du crépuscule ou encore l’aube naissante. On croirait bien être en train de les observer, quand ils battent des ailes, ou frappent de leur bec le tronc des arbres comme les pics. On croirait bien les voir, lorsqu’ils fouillent avec leurs pattes les tas de feuilles, à la recherche de petites bêtes. Étrangeté d’un monde animal qui développe tout un arsenal de sons, de cris, de postures. Aussi quand gronde l’orage et que la pluie crépite, les parapluies entament leur ronde-couleurs et les oiseaux aéroplanes déploient leur envergure.

Ce qui a pu être déconcertant pour certains spectateurs, c’est tout un pan du jeu réalisé dos au public. Nous pensons ici plus spécialement aux plus petits. Ce qui a pu en intriguer d’autres aura été les sons des appeaux, qu’ils pourraient peut-être entendre s’ils marchaient dans une vraie forêt. Nous avons noté que le travail corporel des artistes avait cherché à donner corps et expressions remarquées et observées. Un prolongement d’une étude faite par des musiciens en leur temps autour du monde des oiseaux. Nous avons goûté au petit moment percussif avec le jeu de claves et la résonance particulière du cor dans l’arceau de la lune. Nous avons apprécié découvrir une musique pas instantanément évidente au premier abord et rendue plus accessible par la mise en scène.

 

Une sorte de pari à l’égard du jeune public qui n’a pas forcément la culture de l’observation et de ces expressions sonores. Nous irions bien jusqu’à imaginer que cette pièce puisse trouver sa place dans le théâtre naturel de la nature.

 

Autres spectacles de la compagnie :

Le concert interdit (07/2009)

Le concert Interdit (12/2008)

 

Web la Rampe et la Ponatière : http://www.ville-echirolles.fr/sortir/larampe/larampe.html  

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires