Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 09:01

event_PAROLES-DE-PREVERT-ENTRE-VOUS-ET-MOI-large-9827.pngPrésent sur le Off 2015

Spectacle de la compagnie "L’Aventurine" (34), vu le 7 novembre 2014, au théâtre Jacques Cœur de Lattes.

 

Mise en scène et interprétation : Anne Marlange.

 

VIVANT2-toiles-3Genre : Poésie théâtralisée

Durée : 1h10

Public : A partir de 10 ans

 

"Paroles de Prévert, entre vous et moi" met en scène la poésie de Jacques Prévert. Anne Marlange s’approprie cet univers qu’elle fait partager au spectateur en y apportant sa sensibilité. Son interprétation s’éloigne des traditionnelles déclamations et chaque poème, présenté de manière vivante,  se succède avec une transition naturelle.

 

L’actrice, seule sur scène, fait vivre tous les personnages des poèmes, les enfants, les adultes, les hommes et les animaux. J’ai apprécié la diction et le naturel de l’artiste qui adapte sa voix en fonction des personnages. Le décor est assez simple mais le jeu et la gestuelle de la comédienne stimulent l’imagination du spectateur et donnent du relief aux différents tableaux. L’artiste très élégante dans ses mouvements s’imprègne des personnages et des ambiances et rythme parfaitement la pièce.  A la manière des conteurs, l’actrice crée des images dans la tête du spectateur. Le choix des poèmes reprend des thématiques contrastées qui évoquent tour à tour l’enfance, la nature, l’art et la cruauté. Les sujets parfois graves n’orientent pas le spectacle dans un versant dramatique. Parmi ces poèmes, sont mises en scène l’histoire surréaliste de la famille d'un pêcheur qui attrape une baleine, l’histoire d’un homme qui a faim, celle d’un élève qui s’ennuie à l’école.

 

Par ailleurs, l’accompagnement musical à la clarinette d’Emmanuel Pierre donne une tonalité parfois légère, mais souvent mélancolique. Les chansons fredonnées nous transportent dans une ambiance au charme désuet et touchant. J’ai ressenti de la nostalgie en écoutant ces poèmes qui ont bercé mon enfance et, en même temps, redécouvert certains poèmes dont le sens m’avait parfois échappé.

 

Si on ne s’ennuie pas une seule seconde, il me semble que l’artiste garde une certaine réserve (probablement due à son élégance) dans son interprétation et pourrait marquer d’avantage le contraste lorsque les poèmes sont tristes ou enjoués. De la même manière le son de la clarinette apporte une note un peu nostalgique et atténue la fraicheur de certains poèmes.

 

Richard Gineste

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard Gineste - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires