Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 14:08

pars-de-la.jpgSpectacle de la compagnie Tara Théâtre (31), vu au Collège de la Salle lors du festival Off d'Avignon 2013.

 

Marionnettes animées par Sarah Darnault et Jean Paul Béalu.

Paroles et musique : Claire Gimatt


vivant-3-toiles-4Durée 55 mn

Tout public à partir de 5 ans

 

 

 

 

 

Démarrage en trombe avec une tempête… puis l’on retrouve la verte Argil, petit personnage ressemblant à l’humain, seule sur son île. Elle rêve d’un autre monde qu’elle cherche à apercevoir, perchée sur un arbre, au moyen de sa lunette télescopique. N’y tenant plus, elle construit un radeau et part à l’aventure, emportant son indispensable lunette. Elle accoste sur une autre île, rouge, comme Kali qui l’habite. Mais bien que Kali soit semblable en bien des points à Argil, il n’en reste pas moins que, se satisfaisant d’elle-même, elle ne supporte pas les intrus ! Elle finit par accepter la présence d'Argil, mais isolée derrière un mur au bout de son île... Elles s’apprivoisent pourtant (peut être parce que la lunette d’Argil sert de miroir à Kali qui aime tant sa propre personne) et finissent par partir ensemble. Elles investissent l’île d’Uriel la bleue qui vit heureuse, s’émerveillant de tout ce qui l’entoure, et qui  prend peur à cette invasion. De loin en loin, un oiseau blanc traverse le ciel, témoin de la présence des terres… Je vous laisse la surprise d’aller découvrir la suite.

 

C’est avec un réel plaisir que j’ai retrouvé le Tara Théâtre et sa parfaite maitrise de la technique dite du "théâtre noir", dans laquelle la lumière délimite l’espèce scénique et dont les manipulateurs, habillés intégralement de noir, sont totalement invisibles. Inutile de dire qu’il est indispensable d’accueillir un tel spectacle dans une salle où l’on peut faire le noir total ! Cette technique permet de faire évoluer les personnages et les objets en apesanteur, rendant l’ensemble aérien. Comme il s’agit d’un spectacle sans paroles (plus accessible, de fait, que d'autres spectacles de la compagnie) accompagné seulement du piano et de la douce voix de Claire Gimatt, on se laisse bercer par la magie et par le  bruit des vagues (qui pourrait sans problème être plus perceptible). On goûte alors toute la philosophie qui se dégage de cette histoire : il faut apprendre à sortir de son monde, aller à la rencontre des autres, s’enrichir les uns des autres… Magique je vous dis !

 

Photo : Tara Théâtre 

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires