Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

26 juillet 2014 6 26 /07 /juillet /2014 16:01

blog-perrault-ca-cartoon.jpgSpectacle de Label compagnie (94), vu au Cinevox à 12h15 le 25/07/2014


Conception et réalisation : Stéphane Roux d'après Chrales Perrault

Mise en scène : Tristan Petitgirard et Stéphane Roux

Avec : Stéphane Roux et en alternance Samuel Sené ou Julien Mouchel

 

vivant-3-toiles-4Genre : Théâtre

Public : à partir de 5 ans

Durée : 1h15


Une adaptation théâtrale des grands classiques du conte en version dessins animés, une belle façon de faire découvrir le théâtre aux plus jeunes. Belle réussite !

 

Stéphane Roux, accompagné au piano et bruitage de Julien Mouchel (en alternance avec Samuel René), nous offre un feu d’artifice sans temps mort, en nous proposant l’adaptation de cinq contes de Peyrault. Avec une maîtrise formidable des voix et une présence sur scène incontestable, le comédien, seul sur scène, endosse tous les personnages avec une virtuosité surprenante.

 

La version du chat botté façon « Shrek » est un vrai bonheur, faisant rire petits et grands avec de nombreux clin d’œil, et offrant avec générosité une énergie débordante et communicatrice. La version « Kirikou » du Petit Poucet, moins speedée, nous plonge bien dans l’univers du film et nous réserve également quelques perles : « Papa, où t’es ? » clame le Petit Poucet. Elle nous confirme le talent multi facettes et l’énergie du comédien et sa grande complicité avec son musicien. Tout est calé au millimètre, tant en lumière qu’en musique, c’est drôle et chacun y trouve « son conte » ! Pour ma part, j’ai été moins charmé par les deux suivants, « Barbe Bleue » en manga et « les fées » en théâtre d’ombre, du coup beaucoup plus doux et offrant un autre registre visuel et un autre rythme de narration. Enfin, le Petit Chaperon Rouge en version Tex Avery, forcément hyper vitaminée, vient clôturer ce festival de performances que nous offre Stéphane Roux.

 

L’énergie et le talent incroyables déployés par le comédien, sans oublier le musicien qui vient synchroniser tous les effets sonores, m’ont fait passer un excellent moment. Pourtant, il me semble que ce spectacle de 1h15 peut finir par « lasser » et qu’une version d’une heure remplirait mieux son office. Mais peut-être était-ce seulement moi qui en cette période de festival ai été moins captivé dans la durée malgré le talent remarquable du comédien ?

A découvrir en tout cas sans tarder pour le plaisir de tous.

 

Eric Jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by eric jalabert - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires