Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 16:24

lobs-compagnie_petit-bonhomme.jpgNous étions à la représentation destinée à des scolaires, de la Lobs Compagnie sise à Nevers (58), le mardi 31 janvier 2012, à la Faïencerie de la Tronche (38).

 

- Public : 3-5 ans
- Durée : 40 mn

 

Distribution :
- D’après un conte de Laetitia Lambert
- Mise en scène : Marie-Christine Dumont
- Jeu : William Nedel et Marie-Christine Dumont  

VIVANT2-toiles-3.jpg 

"Au début il y avait des planètes, des étoiles, des doigts..." L’histoire démarre sur un son du bol tibétain, et avec un simple éclairage de lampes frontales qui se mue en cache-cache de lumières. C’est la course-poursuite de Lune et Soleil. "A cette époque-là, la Terre était toute petite". Voilà un ballon bleu, de la couleur de notre planète. Apparait ensuite Petit Bonhomme, fils du vent et de la mer, qui va faire des rencontres qui lui permettront de grandir.

Si l’espace destiné est bien adapté au jeune public par sa forme circulaire et contenante (avec la jolie délimitation par la guirlande lumineuse) et par la toute petite jauge qui peut y être accueillie, pour les adultes accompagnants il en va tout autrement puiqu’ils doivent rester à la périphérie et suivre l’action en se déplaçant autant que faire se peut. Dommage car le spectacle à destination des enfants n’a-t-il pas comme vocation d’être partagé avec les adultes qui les y emmènent ? Il nous semble qu’il y aurait là matière à réflexion(s). De plus, lorsque le jeu se produit à terre ou très bas, les enfants ne voient pas suffisamment et sont donc amenés à se redresser, ce qui inévitablement gène les autres spectateurs... Nous avons remarqué que l’attention des enfants se resserrait lorsque le silence du jeu se faisait. C’est à notre avis de là que le spectacle pourrait tirer une vraie force, plus que des paroles qui n’apportent pas grand essentiel.

Autre atout : les constructions de bric et broc auxquelles nous n’accordons sans doute pas assez d’importance. Elles auraient, pourtant, aptitude à développer plus qu’elles ne le font un versant poétique : le petit train, le portant aux moules à gâteaux et corbeille à pain... agrémentées d’onomatopées.

 

En somme, des idées ingénieuses mais trop de paroles, une dramaturgie qui n’est pas portée de manière convainquante par Lune et Soleil et, surtout, pas assez de confiance dans la force que véhiculent les marionnettes pour un récit qui parle de grandir.

 

La Faïencerie : http://www.la-faiencerie.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires