Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 12:03

machine theatre platonovSpectacle de la compagnie Machine Théâtre, vu le vendredi 18 Janvier à la salle Georges Brassens (Lunel - 34).

 

• Mise en scène : Nicolas Oton.

• Avec : Ludivine Bluche, Frédéric Borie, Lise Boucon, Brice Carayol, Dominique Ferrier, Christelle Glize, Laurent Dupuy, Franck Ferrara, Vincent Leenhardt, Céline Massol, Patrick Mollo, Patrick Oton, Alex Selmane, Thomas Trigeaud et Mathieu Zabé.

VIVANT-3-COEURS-5.jpg

La salle Georges Brassens est pleine à craquer : plus de 400 personnes sont venues assister à la représentation de Platonov ce soir ! Un spectacle éblouissant de trois heures et demi, entrecoupé d’un entracte où nous est servi un repas à la russe. Nicolas Oton nous offre un vrai bijou qui ravit nos yeux, nos oreilles et nos cœurs.


Le temps d'un été, une petite communauté d'amis se retrouve en villégiature dans une demeure au charme suranné. Dans le climat pesant des retrouvailles, les élans passionnés semblent prêts à renaître, désormais nourris de rancœur. Sous l'empire de l'alcool et du temps qui passe, les relations entre chacun se délitent et, au cœur de ce monde en perdition, Platonov, personnage hâbleur et brillant séducteur, devient l'épicentre de cette jeunesse tourmentée. En raté impétueux, admiré des femmes et jaloux des hommes, il vit sur sa réputation passée. Face à Sofia, qu'il aima autrefois et qui fut témoin de ses ambitions, son désespoir décuple en une langoureuse rage.

 

Après s’être attaqué avec succès au monument « Henry VI » de Shakespeare, Nicolas Oton se lance dans la mise en scène d’un autre monument du théâtre. Il y a tout Tchekhov dans Platonov : les personnages, les espaces, les atmosphères mais aussi toute la tension, la fièvre, la folie, le vertige... et cet humour, arme indispensable pour affronter la désespérance. Platonov, c’est l’anti-héros. Tchekhov n'a que dix-huit ans quand il écrit cette pièce : une œuvre sur la jeunesse, ses illusions, ses utopies, et qui nous parle surtout de la ruine prématurée des espérances humaines. Durant toute sa vie il a retravaillé ce texte, conservé dans un coffre et jamais joué de son vivant... On comprend mieux pourquoi, dans Platonov, il y a toute son œuvre dans sa pleine maturité !

 

Avec sa troupe, Nicolas Oton règle avec fluidité le ballet de ces vies vouées à une inéluctable décrépitude. Il réussit, avec audace et mordant, le pari d'aller chercher l'humour au plus profond de ce désastre humain. Pleinement engagée, physique, forcément triste et joyeuse, sa mise en scène fait corps avec une équipe d’excellents acteurs, emmenée par un Frédéric Borie qui campe Platonov avec talent . 15 grands acteurs sur un plateau ce n’est pas souvent que l'on voit ça, mais quel plaisir !  Encore bravo et merci à Nicolas Oton et à la compagnie Machine Théâtre pour ce magnifique spectacle à ne rater sous aucun prétexte.

 

"La jeunesse nourrit la vie, assurément ! C’est parce que cette pièce est comme la vie, un brouillon de vie où il n’y a pas de sujet, où tout est mélangé, le profond et l’insignifiant, qu’à chaque instant  j’aimerais que l’on passe du rire aux larmes." (Nicolas Oton)

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Marie Clergue - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires