Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 14:24

http://2.bp.blogspot.com/-GQcGP_u8n9U/T_1wvt4snpI/AAAAAAAACXQ/cqOwgbbu8mA/s1600/IMG_5307.jpgSpectacle de la compagnie Chicken Street, vu au festival Châlon dans la Rue 2012.

 

Ecriture et jeu : Nicolas Moreau

Mise en scène :  jean-Louis Cordier

 

Genre : théâtre de rue

Durée : 45 minutes

Tout public

vivant-3-toiles-4.jpg

 

Nicolas Moreau, dans la peau d'un jeune écolier dont on présume être du nord-est de la France, nous raconte son enrichissante sortie scolaire à Verdun qui lui donna la passion... de la guerre de 14-18. Ce jeune garçon au cerveau plutôt perméable nous propose ensuite une reconstitution très personnelle de la Grande Guerre, et rend un hommage désopilant aux valeureux poilus, réprésentés ici par... des patates !

 

Le spectacle, même si il peine (comme souvent) à commencer, est un trésor d'ingéniosité, d'humour et de cynisme. Tout le monde en prend pour son grade : les poilus, leurs femmes, les généraux, les spectateurs... et même le décor qui apparaît au départ comme un musée de la pomme de terre, et est transformé peu à peu en champ de guerre. Attention si vous vous asseyez au 1er rang !

 

Habituellement hostile aux personnages simples d'esprit, j'ai tout de même apprécié la performance de Nicolas Moreau qui n'est pas tombé dans le piège facile de l'humour moqueur et voyeur. Il nous jette à la gueule, pas seulement des peaux de patates, mais aussi notre idiote servilité au profit d'un Etat et de Généraux qui nous prennent pour des pommes en nous envoyant sans vergogne au moulin à purée... c'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec des pommes de terres !!

Partager cet article

Repost 0
Published by François Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires